Meteo

Bilan de l’automne 2018 : grande douceur et soleil généreux

Actualités Météo

par La Chaîne Météo

L’automne météorologique se termine le 30 novembre prochain. La Chaîne Météo dresse donc un premier bilan de cette saison automnale qui a été marquée par la douceur, un temps durablement sec à l’exception du pourtour méditerranéen et un ensoleillement généreux.

Des températures élevées malgré quelques coups de froid

Sur l’ensemble des mois de septembre, octobre et novembre 2018, l’excédent de températures atteint 1,3°C. C’est donc un automne très doux mais qui se place loin derrière les automne 2006 (+2,4°C) et 2014 (+2,3°C). A la mi-septembre, des records de chaleur sont battus dans le sud-est avec 33,6°C à Orange, 33,7°C à Caracassonne, 34,5°C à Carpentras, 35,3°C à Nîmes. A Fréjus, un record mensuel de chaleur est battu le 21 septembre avec 35,1°C ! Quelques jours plus tard, ce sont des records de froid matinal qui sont battus localement sur un tiers nord du pays : -3,4°C à Charleville-Mézières, -0,4°C à Valenciennes, 0,2°C à Evreux, 2,1°C à Deauville.

En octobre,  les températures sont très contrastées entre le début et la fin du mois. Des records de chaleur ont été observés le 12 octobre avec près de 30°C sur le Berry ! En toute fin de mois le froid s’installe brutalement pour quelques jours avec des records de froid sur le centre-ouest le 29 octobre avec une température maximale de 3,3°C à Limoges et 5,3°C à Niort.

En novembre, la douceur revient en force jusqu’en milieu de mois avant une baisse progressive des températures par la suite. Des records de douceur sont enregistrés le 12 novembre dans le nord-est avec 21°C en Lorraine.

Des précipitations très hétérogènes

Cet automne 2018 a été sec sur la France avec un déficit pluviométrique qui se chiffre à 24% en moyenne sur le pays. Le mois de septembre a été particulièrement sec avec un déficit de près de 70% ; il arrive au 3ème rang des mois de septembre les plus sec après 1977 (-81%) et 1985 (-79%). Avec 3,2 millimètres de pluie à Bordeaux, le record de faible pluviométrie de 1985 (3,6 mm) a été battu. La région PACA subit elle aussi un mois de septembre historiquement sec. Il n’est pas tombée la moindre pluie à Marseille alors que la pluviométrie mensuelle moyenne est de 77 millimètres.

En octobre, la sécheresse aura été très marquée du Bassin parisien et du Limousin en allant vers le nord-est. En revanche, le bassin méditerranéen aura subi de fortes pluies orageuses à plusieurs reprises. On retiendra l’épisode pluvio-orageux particulièrement intense dans l’Aude le 15 octobre. Il est tombé pas moins de 300 mm en 8 heures à Trèbes, soit l’équivalent de 6 mois de pluie à Paris. Une dizaine de victimes est à déplorer suite aux crues éclairs et inondations dans ce secteur. Sur l’ensemble du mois, il tombe jusqu’à 552 mm au Luc-en-Provence, ce qui constitue un record de pluviométrie tous mois confondu pour cette station.

En novembre, les précipitations redeviennent plus fréquentes sur la France. Seul l’extrême nord-est (Alsace, Lorraine et Franche-Comté) conservent un déficit pluviométrique important avec une sécheresse des sols qui se poursuit. Des épisodes pluvieux actifs concernent le midi méditerranéen avec des orages violents et des inondatons dans le département du Var le 23 novembre.

 

Un ensoleillement généreux

Avec des conditions anticycloniques qui ont largement dominé cet automne et notamment en septembre et octobre, l’ensoleillement présente un excédent proche de 20% sur la France. En septembre, des records d’ensoleillement ont été battus à Lyon (284h), Millau (282h), Montauban (276h), Bordeaux (272h), Mâcon (270h), Dijon et Auch (267h), Ambérieu (264h). Le mois d’octobre aura été particulièrement ensoleillé dans le nord et le nord-est alors que l’ensoleillement est proche de la moyenne dans le midi méditerranéen. En novembre, le temps plus perturbé est à l’origine d’un ensoleillement plus conforme à la normale.

 

Voir aussi :

Le mois de décembre sera-t-il froid en France ?

Y aura t-il de la neige à Noël cette année ?


Continuer à lire sur le site d’origine