Meteo

Verglas, suivi spécial : l’épisode est retardé

par La Chaîne Météo

Compte tenu des difficultés pouvant être engendrées sur les routes, la Chaîne météo vous assure un suivi de cet épisode de pluies verglaçantes. Si vous devez circuler, informez vous sur nos dernières actualisations et surtout par ce suivi réalisé avec nos experts.

Nos services ont émis, depuis vendredi 12h, un communiqué spécial pour un épisode assez court de pluies verglaçantes samedi sur une partie nord du pays. 30 départements sont ainsi placés en alerte, dont 9 en alerte orange verglas sur le nord-ouest puis le nord-est

Compte tenu des risques importants de formation de verglas sur les chaussées, il est fortement conseillé d’être prudent ou de différer ses déplacements.

Cet épisode débutera en tout début de matinée, du sud de la Manche au Maine-et-Loire, avant de se décaler lentement vers l’est en matinée. Sa durée variera de 1h à 3h selon les départements concernés.

A 20h20 ce vendredi : la perturbation prend du retard

La baisse des températures s’accentue rapidement sur le nord-ouest où les gelées atteignent -1 à -4°C alors qu’en Bretagne il fait de 1 à 4°C entre Rennes et Brest. 

La perturbation se rapproche de la mer d’Iroise, à l’ouest du Finistère, où de faibles pluies s’observent.

La perturbation progresse comme prévue en soirée, mais elle semble ralentir la nuit prochaine en progressant dans les terres. L’arrivée des pluies verglaçantes pourraient ainsi être retardées de 2h et concernées moins de départements. Elles seraient également de plus courtes durées se limitant à 2h au plus. La Manche et le Calvados pourraient ainsi être majoritairement épargnés par cet épisode et à un moindre degré les autres départements placés en alerte.

A 16h45 ce vendredi :

Les températures sont légèrement positives sur le nord-ouest et comprises entre 1°C sur l’Orne et 3°C sur l’ouest de la Bretagne où le temps est couvert. La perturbation se rapproche de la pointe bretonne. L’évolution est conforme aux prévisions avec les premières pluies prévues entre 20h et 21h sur la côte finistérienne.

Pluies verglaçantes : comment se produisent-elles ?

Elles se produisent, lorsqu’une masse d’air doux surplombe de l’air froid en basse couche (près du sol). Cet air froid a du mal à être délogé et les températures étant positives en altitude les précipitations se produisent sous forme de pluie. Au contact des sols encore froids, la pluie gèle directement et il y a formation de verglas.

A voir aussi :

Noël : les cadeaux météo à offrir

Prévisions saisonnières pour l’hiver


Continuer à lire sur le site d’origine