Meteo

Cette semaine : humide et venté à partir de mardi

par La Chaîne Météo

Cette semaine, c’est un flux d’ouest qui nous attend. Il nous apportera un temps humide et venté avec quelques périodes de répit, notamment ce lundi ainsi que mardi. Les températures, d’abord proches des moyennes de saison, se radouciront nettement en fin de semaine.

Après un début de semaine assez calme, les dépressions atlantiques se rapprocheront de nos régions avec des pluies dès mardi au nord-ouest. Ce courant océanique maintiendra un temps assez doux en plaine et des chutes de neige en montage au-dessus de 1200 à 1400 mètres en moyenne.

Début de semaine calme

Ce lundi et mardi, un anticyclone se développe de l’Espagne et remonte vers l’Allemagne. Il apporte un temps calme lundi, malgré quelques averses dans l’Est. Mardi, après un début de journée au sec mais brumeux, le temps se dégrade par l’Atlantique avec des pluies et un coup de vent en Bretagne alors que les conditions restent sèches ailleurs.

Défilé de perturbations ensuite

A partir de mercredi, les perturbations atlantiques défilent au rythme d’une par jour sur nos régions. Elles apportent des pluies fréquentes, parfois fortes au nord de la Loire. Les régions méditerranéennes restent en marge avec beaucoup de mistral et de tramontane. En montagne, cela se traduira par de la neige avec de fortes variations de la limite pluie-neige, généralement au-dessus de 1400 m d’altitude.

Températures de saison avant un redoux

Ce lundi et mardi matin, les gelées sont rares et faibles en plaine. A partir de mercredi, le risque de gelées deviendra de plus en plus limité en raison des nuages et des pluies L’après-midi, les maximales s’échelonneront généralement de 5° à 8°C dans le nord et l’est de la France à 8 à 11°C près de l’Atlantique et 13°C autour de la Méditerranée. Elles seront de saison ou légèrement supérieures, ce qui explique pourquoi la limite pluie / neige se situera généralement au-dessus de 1400 mètres en moyenne.

Pour aller plus loin :

Tendance météo jusqu’au 6 janvier 2019


Continuer à lire sur le site d’origine