Sciences

Finlande : ce morse qui a éclipsé la nouvelle guerre froide

C’est l’invité surprise de l’été. L’hôte imprévu d’une charmante télé-réalité. Un morse venu des côtes norvégiennes se joue des frontières, s’invite sur une plage d’Hamina, tout au sud de la frontière avec la Russie. Le bestiau frôle les 1 000 kilos, s’offre un gros dodo sans prévenir et provoque un méli-mélo médiatique dont les Finlandais sont friands.

Il y a 25 ans, des habitants de Ruokolahti, une ville située à 130 kilomètres au nord-est d’Hamina, se persuadèrent qu’un lion russe rôdait dans la bourgade. On vint à Canossa pour voir le fauve mais c’était un mirage auquel on voulait croire. Une statue du lion accueille les visiteurs. L’affaire du morse a pris de l’ampleur, car l’animal, après douze heures de repos, a repris la mer, s’est entortillé dans les filets d’un bateau de pêche au point de le couler avec son propriétaire, M. Halonen, qui, heureusement, en a réchappé.

À LIRE AUSSI« C’est très choquant » : Freya, le morse star d’Oslo, euthanasié

Sous sa barbe drue, sa carrure digne d’un roman de Jack London, un cœur qui bat. Très flegmatique, il juge que « c’est un animal intelligent ». Un exemple de fair-play pour celui qui a perdu 10 000 euros de matériels professionnels neufs. Les médias ont ouvert leurs JT, les quotidiens leurs unes sur des images de sa bonne bouille. Le feuilleton dure depuis le 15 juillet. L’animal, lui, a été recueilli temporairement par une famille de Kotka où il s’ébroue sous les yeux de portables brandis.

Hélas, son épopée s’achèvera funestement, alors qu’on tentait de le transporter dans un zoo pour être soigné. Son voyage a pourtant continué et sa dépouille a été emportée à Helsinki pour être empaillée. Étonnant destin pour ce morse parti de Norvège pour finir dans un musée dans la capitale finlandaise.


Continuer à lire sur le site d’origine