Sciences

Arctique : des virus géants retrouvés dans un lac

À moins de 800 kilomètres du pôle Nord, le lac Epishelf de Milne Fjord est un lac d’eau douce unique en son genre qui flotte au-dessus de l’océan Arctique, maintenu en place uniquement par une couche de glace. Le lac est infecté par des « virus géants » inhabituels, rapporte Slate. Des chercheurs de l’université Laval, au Québec, ont effectué leurs premières recherches sur l’abondance des virus dans ce lac.

Le lac éloigné dans le Haut-Arctique ne pouvait être atteint que par hélicoptère, lorsque les conditions météorologiques le permettaient. L’équipe de recherche a prélevé des échantillons d’eau et a séquencé tout l’ADN présent dans l’eau du lac, ce qui lui a permis d’identifier les virus et les micro-organismes qu’elle contenait.

Le réchauffement climatique limite les chercheurs

À travers leurs recherches, les scientifiques ont remarqué que ces drôles de virus, présents dans l’eau douce, affectaient les algues microscopiques juste en dessous de la limite avec l’eau salée. Néanmoins, les détails de cet écosystème restent obscurs, car jusqu’à présent la plupart de ces virus ne sont connus que par des fragments de leurs séquences. Ainsi, dans la plupart des cas, les scientifiques ne savent pas encore comment les virus influencent les microbes qu’ils infectent ni quels virus habitent quels microbes.

À LIRE AUSSIRéchauffement climatique : « Nous devons changer notre système économique tout entier »

La hausse rapide des températures limite le temps dont disposent les microbiologistes pour se faire une idée précise de la biodiversité. « La plateforme de glace qui maintient le lac en place se détériore chaque année et, lorsqu’elle se brisera, le lac se déversera dans l’océan Arctique et sera perdu », a déclaré l’un des chercheurs, Alexander Culley.


Continuer à lire sur le site d’origine