Sciences

Coca-Cola sponsor de la COP27 : les associations crient au « greenwashing »

La conférence annuelle de l’ONU sur le climat se tiendra du 6 au 18 novembre en Égypte. Le choix du sponsor agace des associations, selon « The Guardian ».

Par

Selon Greenpeace, Coca-Cola produit 120 milliards de bouteilles en plastique jetables par an.
Selon Greenpeace, Coca-Cola produit 120 milliards de bouteilles en plastique jetables par an. © MARTIN BERTRAND / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 2 min

Coca-Cola, sponsor d’un rassemblement international pour l’écologie… Cette annonce, qui concerne la COP27 qui se déroulera à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre, n’est pas du goût des associations écologistes. Break Free From Plastic accuse le groupe de faire du « greenwashing », et rappelle qu’elle a classé l’enseigne de soda « premier pollueur au monde ». Emma Priestland, coordinatrice de l’association, explique même auGuardian, mardi 4 octobre : « Sur quatre ans, nous avons constaté que Cola-Cola était le premier pollueur plastique au monde lors de nos audits annuels de marque. […] Il est étonnant qu’une entreprise si liée à l’industrie des combustibles fossiles soit autorisée à parrainer une réunion sur le climat aussi vitale. »

La COP27 est en effet la conférence annuelle de l’ONU sur le climat. « Coca-Cola produit 120 milliards de bouteilles en plastique jetables par an – et 99 % des plastiques sont fabriqués à partir de combustibles fossiles, ce qui aggrave à la fois la crise du plastique et la crise climatique », abonde Greenpeace. « Ils n’ont même pas encore reconnu qu’il s’agit d’un problème ou expliqué comment ils atteindront leurs objectifs climatiques sans mettre fin à leur dépendance au plastique. Ce partenariat porte atteinte à l’objectif même de l’événement qu’il cherche à parrainer », insiste l’organisation auprès du quotidien britannique.

« Nous sommes prêts à faire notre part »

De son côté, Coca-Cola assure être engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Nous partageons l’objectif d’éliminer les déchets de l’océan et apprécions les efforts de sensibilisation à ce défi. Nous sommes prêts à faire notre part et avons fixé des objectifs ambitieux pour notre entreprise en commençant par aider à collecter et à recycler une bouteille ou une canette pour chaque bouteille que nous vendons – quelle que soit sa provenance – d’ici 2030 », promet le groupe américain. Et celui-ci d’ajouter : « En 2020, nous avons signé une déclaration conjointe exhortant les États membres des Nations unies à adopter un traité mondial pour lutter contre le problème des déchets plastiques grâce à une approche holistique et circulaire de l’économie… Notre soutien à la COP27 est conforme à notre objectif scientifique de réduire les émissions absolues de carbone. »

L’accord portant sur le sommet de novembre prochain a été signé par le gouvernement égyptien, « qui se réjouit des opportunités partagées pour les communautés et les personnes du monde entier et en Égypte ». Les COP sont sponsorisées tous les ans par des entreprises, dont certaines sont la représentation de la société de consommation, comme Windows ou Unilever. Un état de fait déjà reproché par les associations écologistes. Une pétition a même été lancée pour mettre fin à ces partenariats, à commencer par celui tissé avec Coca-Cola.


Continuer à lire sur le site d’origine