En direct en ce moment : la dernière éclipse totale de Lune avant 2025

L’information vous aura peut-être échappé. Et pour cause. Le phénomène n’est visible que dans le Pacifique et du côté du nord-ouest de l’Amérique du Nord ainsi que du nord-est de l’Asie. Une éclipse totale de Lune. Qui se déroule en ce moment même. Et qui atteindra son maximum à 10 h 59 mn et 13 s. TU — comptez une heure de plus, pour l’heure de Paris.

Malheureusement, cette éclipse n’est pas visible depuis la France métropolitaine. Pour cause de Lune déjà couchée au moment de son entrée dans la pénombre et pas encore levée au moment de sa sortie de la pénombre.

Les habitants de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française pourront toutefois profiter de la teinte rouge cuivrée que prendra notre Lune pendant la phase de totalité de l’éclipse appelée à durer environ 1 heure et 25 minutes. Une teinte qui est le résultat d’un rayonnement solaire filtré dans l’atmosphère et dont la composante rouge subit la réfraction la plus forte, déviant ainsi son chemin vers l’intérieur de l’ombre. Et cela nous permet de continuer à admirer notre Lune. Même lorsqu’elle est éclipsée.

Prochain rendez-vous pour une éclipse totale de Lune… en 2025 !


Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :