Sciences

Une étoile déchirée par un trou noir géant détectée par des astronomes

Un phénomène rare, qui s’est produit à 8,5 milliards d’années-lumière de la Terre, a pu être admiré par l’Observatoire européen austral (ESO).

Par

Le telescope ayant permis d'observer ce phenomene, baptise AT2022cmc.
Le télescope ayant permis d’observer ce phénomène, baptisé AT2022cmc. © MARTIN BERNETTI / AFP

Temps de lecture : 1 min

Que se passe-t-il lorsqu’une étoile s’approche trop près d’un trou noir supermassif ? Elle est généralement engloutie par le trou noir en rotation. Et dans 1 % des cas seulement, le trou noir expulse ses restes dans un jet de plasma, créant une source de lumière inhabituelle. Pour vous donner une image, l’Observatoire européen austral (ESO) cite le pionnier des trous noirs, John Wheeler : le trou noir agit comme « un tube de dentifrice serré en son milieu » et « éjecte de la matière par les deux extrémités ».

Il s’agit d’un phénomène extrêmement rare, aussi appelé « événement de rupture par effet de marée » à jet et qui a été observé pour la première fois à une distance de 8,5 milliards d’années-lumière de la Terre par l’ESO et son Very Large Telescope (VLT). L’ESO explique que la lumière produite par ce phénomène – renommé AT2022cmc – a probablement entamé son voyage alors que l’Univers n’avait qu’un tiers de son âge actuel, soit il y a plus de 4 milliards d’années.

Aussi, son observation a mobilisé un grand nombre de personnes depuis la détection d’une lumière « inhabituelle » par l’observatoire Palomar, le 11 février 2022, dans le cadre d’un relevé astronomique. Plusieurs observatoires ont tenté de comprendre sa provenance, dont la source a été identifiée par le radiotélescope Noema, situé dans les Alpes et dont la provenance a été révélée par l’ESO.

À LIRE AUSSILe premier trou noir « en sommeil » découvert hors de notre galaxie

Une observation qui donne beaucoup d’espoir aux astronomes, comme l’explique Nial Tanvir, professeur à l’Université de Leicester au Royaume-Uni. « Nous n’avons vu qu’une poignée de ces événements de rupture par effet de marée à jets et ils restent des événements très exotiques et mal compris. Les astronomes sont donc constamment à la recherche de ces événements extrêmes pour comprendre comment les jets sont réellement créés et pourquoi une si petite fraction des événements de rupture par effet de marée les produit. »


Continuer à lire sur le site d’origine