V1 : l’étoile la plus importante de l’Univers

En barrant un « N » sur l’une de ses photographies astronomiques, en 1923, pour le remplacer par les lettres « VAR », l’astronome américain Edwin Hubble révolutionne à jamais notre vision de l’Univers. Il a découvert le secret de l’étoile appelée V1 et, avec elle, la vraie nature du cosmos. V1 est l’étoile la plus importante de l’Univers – du moins lorsqu’il s’agit d’appréhender ses véritables dimensions.

« Cette lettre a détruit mon Univers », déclare l’astronome Harlow Shapley après que Hubble lui a écrit pour l’informer de sa découverte. Au début du XXe siècle, les humains ne sont pas encore conscients de la nature de l’Univers dans lequel ils vivent. On sait qu’il est gigantesque et qu’il contient bien d’autres étoiles lointaines que le Soleil. Mais, partout dans le ciel, on observe d’étranges « nébuleuses » : des objets évoquant des nuages, qui ne ressemblent certainement pas à des étoiles et qui ne peuvent pas être scientifiquement expliqués.

Shapley et ses partisans pensent que ces nuages ne sont pas plus éloignés que les étoiles et qu’il ne s’agit en fait que d’accumulations de gaz plus ou moins brumeuses entre ces dernières. Les étoiles que l’on voit dans le ciel correspondraient en effet à toutes les étoiles qui existent – et, au-delà de cela, il n’y aurait tout simplement rien. Son collègue Heber D. Curtis, en revanche, estime que l’Univers est rempli d’« univers-îles ». Les étoiles se rassembleraient pour former de grands amas, appelés galaxies, et notre Soleil, avec toutes les étoiles individuelles que l’on observe dans le ciel, ne serait qu’un astre parmi d’autres. Les nébuleuses, en revanche, seraient en réalité de lointaines galaxies, séparées de la Voie lactée par d’immenses espaces vides.

Découvrez notre série Secrets d’étoiles, à partir d’extraits du livre Étoiles de l’astronome allemand Florian Freistetter (Flammarion). Une galerie de portraits d’astres qui raconte à la fois l’Univers et l’histoire de l’astronomie.

V1 : l’étoile la plus importante de l’univers
Eta Carinae : un trou dans la constellation de la Carène
51 Pegasi, la réponse à une question millénaire
S0-102 : l’étoile au bord du gouffre
L’étoile de Bethléem : symbole de statut pour un messie

En quête de novae

Cette controverse, connue sous le nom de « grand débat », occupe l’astronomie au début du XXe siècle. On doit à Edwin Hubble d’y avoir mis fin. Il exploite pour cela le grand télescope Hooker de l’observatoire du mont Wilson, en Californie, et détecte ainsi des étoiles individuelles dans la nébuleuse d’Andromède – il ne sait toujours rien de leur distance. Les moyens techniques de l’époque étant ce qu’ils sont, la mesure d’une distance exacte n’est possible qu’avec des étoiles relativement proches.