Après le sabotage de Nord Stream, Macron veut sécuriser les câbles sous-marins
Le chef de l’État a ordonné une inspection des câbles où transitent les données numériques, relève « Europe 1 ». Une mission techniquement difficile.
Par LePoint.fr

Lien copié Copier le lien
Temps de lecture : 2 min
Ils font transiter, en 2022, 99 % des échanges informatiques. Ce sont les câbles sous-marins. Aujourd’hui, plus de 400 liaisons existent entre les cinq continents. Rien que la France est l’un des points d’entrée majeurs pour le continent européen. Ce lundi 3 octobre, nos confrères d’Europe 1 rapportent que le président de la République Emmanuel Macron a demandé qu’une inspection des câbles sous-marins français soit réalisée. Un appel qui ne doit rien au hasard. Depuis le 27 septembre dernier, les deux gazoducs Nord Stream situés en mer Baltique sont victimes de fuites, provoquées par des sabotages, selon les enquêteurs internationaux.
Selon nos confrères, le chef de l’État français a réclamé que tous les câbles français, par où transitent les données numériques, soient vérifiés. Cela représente, à ce jour, une trentaine de tuyaux posés à plusieurs dizaines de mètres sous la surface de la mer. Or, une telle surveillance est quasiment du domaine de l’impossible. Certains câbles parcourant parfois des dizaines de milliers de kilomètres. Pour cela, les experts vont pouvoir se servir de capteurs de sécurité installés sur les câbles eux-mêmes. En effet, en temps normal, ceux-ci sont destinés à amplifier les données transportées sur ces méga-câbles, à intervalles réguliers. En plus, ces capteurs peuvent détecter tout acte de sabotage, explique Europe 1.
À LIRE AUSSIGuerre en eaux profondes
Un plan présenté au chef de l’État
Si ces axes de communication électroniques sont situés à plusieurs dizaines de mètres de la surface de l’eau, Paris s’inquiète véritablement. Pour autant, pour que les conséquences de tels actes de sabotage soient visibles, il faudrait qu’au moins quatre à cinq câbles soient pris pour cible, simultanément.
Pour se préparer à de telles éventualités, le chef de l’État a reçu une série de recommandations pour que les données vitales au maintien des activités « prioritaires » dans le pays soient préservées. Ainsi, l’objectif serait de tout faire pour que le système hospitalier ou les banques continuent de fonctionner. Pour cela, Emmanuel Macron pourrait faire le choix de suspendre l’accès aux plateformes de streaming comme Netflix, Prime Video ou bien encore YouTube. Et pour cause, selon le rapport américain The Global Internet Phenomena, Netflix consomme 15 % de la bande passante mondiale, pour YouTube cela s’élève à plus de 11 %.
À LIRE AUSSICyberattaque, pourquoi les câbles sous-marins sont le maillon faible
Continuer à lire sur le site d’origine