Le patrimoine français à cœur ouvert les 18 et 19 septembre
Le patrimoine français à cœur ouvert les 18 et 19 septembre
« Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine. » L’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine a pour but de rendre accessible le patrimoine français à tous, avec des parcours adaptés aux personnes en situation de handicap.
En métropole comme dans les territoires d’outre-mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes se mobilisent pour accueillir le public dans une multitude de lieux.
Parcs et jardins, bâtiments civils ou religieux… Au total, plus de 13 000 lieux ouvrent leurs portes au public afin de (re)découvrir l’histoire française et européenne à travers la sculpture, l’architecture et l’art en général.
Carte interactive
Le ministère de la Culture a mis au point une carte interactive répertoriant tous les événements organisés en France. Il vous suffit de vous déplacer dans la carte pour découvrir le programme ou utiliser les critères de recherche à disposition.
Patrimoine ferroviaire
Le Conseil de l’Union européenne a par ailleurs choisi 2021 pour être « année européenne du rail ». Le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays sera particulièrement mis à l’honneur avec la possibilité de plonger dans les coulisses des petites gares et grands technicentres de France ou de rencontrer les cheminots dans leurs cabines et ateliers.
Les initiatives ministérielles pour les Journées européennes du patrimoine
Toutes les informations sur la 38e édition des Journée européennes du patrimoine
Ministère de l’Intérieur
Mininstère de l’Économie et des Finances
Ministère de la Justice
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Source
Auteur: Gouvernement.fr