Uncategorized

Une plateforme d’expression pour les citoyens

30 novembre 2021

Une plateforme d’expression pour les citoyens

Elle permet aux Français de donner leur avis sur les concertations lancées par l’État et de s’informer sur les suites qui leur sont données.

    Priorité gouvernementale, la participation citoyenne permet à l’État d’assurer le « devoir de suite » pour chacune des concertations qu’il organise.

    C’est pourquoi le Gouvernement vient de réunir sur la plateforme participation-citoyenne.gouv.fr toutes les concertations lancées par l’État au cours des dernières années.

    Destinée au grand public, la plateforme présente ainsi l’ensemble des informations relatives aux formalités de participation citoyenne initiées au niveau national.

    Piloté par le Centre interministériel de la participation citoyennede la Direction interministérielle de la transformation publique, cet outil permet aux citoyens de mesurer précisément ce à quoi leur contribution a servi et d’identifier l’impact de la participation citoyenne sur les politiques publiques.

    La plateforme permet d’accéder à :

    • toutes les informations sur les concertations en cours : objectifs, modalités de participation, calendrier… pour indiquer aux citoyens comment elles se déroulent et leur permettre d’y prendre part s’ils le souhaitent ;
    • toutes les informations sur les concertations passées : les propositions qui en sont issues, les réponses que l’organisateur y a apportées et les suites données.

    Un exemple : l’avenir de l’Europe

    participation-citoyenne.gouv.fr est lancée à l’occasion de la restitution de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, dont les conclusions ont été remises le 29 novembre 2021 à Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne et Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.

    S’y trouve dès à présent le rapport et les synthèses issus des conférences régionales et nationale auxquelles pas moins de 800 citoyens ont participé. Les travaux du comité de suivi citoyen de cet exercice participatif seront aussi relayés sur le site, ainsi que les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe au niveau européen, au printemps prochain.

    Lire le rapport

    La plateforme présentera dans les prochaines semaines de nouveaux contenus, comme les fiches des concertations passées élaborées avec les référents « participation citoyenne » des ministères qui les ont mises en œuvre.


    Source
    Auteur: Gouvernement.fr