A la Une

Maëlys : une ex-amie de Lelandais avait déposé une plainte un mois avant le drame

Le drame aurait-il pu être évité ? Depuis le meurtre de la petite Maëlys, avoué par Nordahl Lelandais le 14 février, cette question lancine Karine. L’ex-compagne du principal suspect dans cette affaire, dont le prénom a été modifié, apprend au Parisien ce mercredi avoir porté plainte contre Lelandais pour « mise en danger d’autrui avec risque immédiat de mort » un mois avant la mort de la fillette, le 27 août 2017 à Pont-de-Beauvoisin. Mais l’affaire sera classée sans suite. Inconsolable, la femme de 38 ans « se dit que si sa plainte avait été prise au sérieux, Lelandais aurait été entendu, inquiété, surveillé par les gendarmes et la justice », confie son avocat dans les colonnes du quotidien. Et maître Ronald Gallo de poursuivre : « Peut-être que le drame subi par Maëlys ne serait jamais survenu. »

Tout avait pourtant bien commencé pour le jeune couple, dont l’amour était nourri par une passion commune : les chiens. Karine n’a d’yeux que pour le « guerrier » Nordhal. Lelandais, lui, ne manque pas une occasion pour déclarer sa flamme à « l’amour de sa vie », relate Le Parisien . Il est même un temps question d’avoir des enfants. Un beau projet envoyé aux oubliettes lorsque Karine découvre avec effarement les infidélités de son petit ami. En décembre 2016, la jeune femme trompée met un terme à l’idylle. Une décision que n’accepte pas Lelandais qui gifle Karine.

« Ça va être grave pour toi ! »

Pas question de tourner la page pour l’ancien militaire qui se met à harceler son ancienne compagne, l’obligeant à changer de numéro de téléphone. Peu importe pour Lelandais, qui connaît les habitudes de sortie de Karine, notamment le lieu où elle promène son chien, situé dans la forêt. C’est muni d’un taille-haie qu’il l’accoste un jour. Quelque temps plus tard, à Pont-de-Beauvoisin, il la bloque dans la circulation et l’invective : « Ça va être grave pour toi ! » Terrorisée, la victime franchit les portes de la gendarmerie où elle voit répondre qu’elle « doit arrêter de provoquer Lelandais », selon son avocat.

Pendant ce temps-là, l’agressivité de Lelandais redouble. Jusqu’à ce 18 juillet 2017, lorsqu’il fonce sur la voiture sur Karine, qui échappe de peu à un accident. Cette fois-ci, l’ex-compagne de Nordahl Lelandais décide de porter plainte. Celui-ci l’attend devant le commissariat pour tenter de la dissuader. Mais Karine ne se démonte pas. Un mois plus tard, Maëlys est enlevée avant d’être tuée. Lelandais est rapidement suspecté avant d’être interpellé. Il finit par reconnaître le meurtre, un acte « involontaire ». Drame qui fait dire, un peu maladroitement, à Karine qu’elle a « été sauvée par la mort » de la fillette.


Continuer à lire sur le site d’origine