A la Une

Le baromètre des Bleus #4 : la joie de Pogba, la bourde de Lloris !

À moins de trois mois du début de la Coupe du monde, en Russie (à partir du 14 juin), le compte à rebours est lancé. Didier Deschamps annoncera la liste des joueurs sélectionnés le 15 mai prochain. En attendant cette date fatidique, Le Point vous propose un baromètre hebdomadaire de la forme des internationaux et leurs chances de participer à ce Mondial. Et comme chaque week-end de championnat, certains ont brillé et d’autres beaucoup moins.

EN FORME. Quand Pogba et Tolisso sonnent la révolte

Une semaine après une prestation insipide contre Swansea (2-0), Paul Pogba s’est illustré, samedi, en étant un acteur majeur de la victoire de Manchester United sur la pelouse du voisin, Manchester City (2-3). L’international, pourtant discret en première mi-temps, a en effet marqué un doublé en seconde période, une bouffée d’oxygène alors que ses relations avec José Mourinho se sont détériorées depuis deux mois.

En Allemagne, Corentin Tolisso a brillé lui aussi. De retour sur les terrains un mois après sa blessure au tibia, il a réalisé un match solide et sonné la révolte pour le Bayern Munich. C’est lui qui a égalisé face à Augsbourg avant que les Bavarois ne déroulent (4-1) et remportent le championnat. Il s’agit du premier titre national de l’ancien Lyonnais.

Ousmane Dembélé a également été précieux dans la victoire du Barça contre Leganès (3-1). Titulaire en attaque au côté de Suarez et Messi, il a offert une passe décisive à l’Argentin, auteur d’un triplé. « Ousmane a beaucoup de talent », expliquait son entraîneur, Valverde, à l’issue de la rencontre. Toujours en Espagne, Antoine Griezmann a fortement pesé dans le derby madrilène entre l’Atlético et le Real. C’est lui qui a égalisé et permis aux siens d’arracher le match nul (1-1).

Déjà très bon contre la Juventus Turin en Ligue des champions, le défenseur Raphaël Varane a lui aussi été au rendez-vous avec des interventions solides et quelques incursions dans le camp adverse (un tir cadré). À la Juventus Turin, justement, Blaise Matuidi, titulaire, a livré une belle prestation et contribué au succès contre Benevento (2-4).

En France, malgré un but contre son camp qui a permis au PSG d’égaliser dans les arrêts de jeu (1-1), Mathieu Debuchy (Saint-Étienne) a une nouvelle fois réalisé une solide performance dans le secteur offensif. C’est aussi le cas d’un de ses adversaires, le portier parisien Alphonse Aréola, qui a été décisif à plusieurs reprises notamment en repoussant un penalty.

EN BAISSE. Lloris, ça commence à faire beaucoup !

Gardien titulaire des Bleus et de Tottenham, Hugo Lloris enchaîne les contre-performances. Samedi, il est sorti de sa surface pour dégager le ballon sur l’attaquant de Stoke, Mame Biram Diouf, qui en a profité pour marquer. Même si les Spurs se sont imposés (2-1), il s’agit pour Lloris de la 5e bourde entraînant un but cette saison. En Europe, seul Petr Cech (Arsenal) a fait pire (6).

En France, Kylian Mbappé, pourtant rayonnant contre Monaco la semaine dernière, n’a pas été efficace avec les rares ballons qu’il a eu à exploiter contre Saint-Étienne (1-1). Par ailleurs, plusieurs internationaux ne sont pas rentrés en jeu ce week-end : Samuel Umtiti (FC Barcelone), moins régulier ces dernières semaines et au cœur de nombreuses rumeurs de transfert, Anthony Martial (Manchester United) ou encore Laurent Koscielny (Arsenal, préservé en vue de la Ligue Europa jeudi). D’autres ont peu joué à l’image d’Olivier Giroud. Rentré à la 78e minute de jeu lors de Chelsea-West Ham, l’ex-Gunner n’est pas parvenu à aider son équipe à s’imposer (1-1).


Continuer à lire sur le site d’origine