A la Une

Interview en direct sur TF1 : Emmanuel Macron veut répondre aux critiques et rassurer

Situation en Syrie, où l’armée a repris le contrôle de la Ghouta :

Emmanuel Macron : Nous sommes présents en Syrie pour lutter contre le terrorisme, contre Daech (acronyme de l’organisation Etat islamique). C’est depuis la Syrie que les attentats ont été organisés. Les différentes guerres qui sont en train de se jouer ne peuvent pas tout permettre. Nous avons la preuve que la semaine dernière, des armes chimiques ont été utilisées par le régime de Bachar Al-Assad. Nous aurons des décisions à prendre en temps voulu.

Nous devons lutter contre les terroristes jusqu’au bout, nous assurer que le droit international est respecté, et tout faire pour qu’il y ait des cessez-le-feu. Concernant le droit humanitaire, il faut soutenir les ONG aidant les populations sur le terrain, pour ne plus revoir les images de crimes que nous avons vues, avec des enfants des femmes en train de mourir étouffés. Il faut aussi préparer la Syrie de demain, une transition, un régime libre, où toutes les minorités seront représentées. C’est la seule qui préparera la paix.

J’ai eu Poutine au téléphone à plusieurs reprises. Nous nous parlons régulièrement. Le monde est chaotique, il y a des situations inacceptables. Ce que nous faisons aujourd’hui, rester sur nos priorités et assurer la stabilité au maximum de cette région. En aucun la France ne laissera une escalade se faire, ou quoi que soit qui puisse endommager la stabilité de la région. On ne peut pas laisser des régimes qui se croient tout permis agir. Toutes celles et ceux qui nous regardent ce midi ont été choqués par les images terribles.

 

Le JT de TF1  a commencé. L’interview avec Emmanuel Macron va débuter dans quelques minutes. 

Les enjeux de l’interview du chef de l’Etat sur TF1 : 

  • L’école primaire de Berd’huis, petit village normand à 150 km de Paris, accueille jeudi Emmanuel Macron qui vient y donner une interview en direct sur TF1 pour apaiser les inquiétudes des Français, notamment des retraités et des ruraux. Choix inhabituel, le chef de l’Etat s’exprimera dans le JT de Jean-Pierre Pernaut de la mi-journée, le préféré des séniors mais peu regardé des actifs urbains.
  • Les résidents, qui avaient placé Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle mais choisi Emmanuel Macron au second, veulent surtout l’interpeller sur des sujets de la vie quotidienne, en particulier la limitation de vitesse à 80 km/heure et la hausse de la CSG qui frappe les retraités (30% de la population).
  • Sur TF1, le chef de l’Etat pourrait aussi s’expliquer sur la réforme de la SNCF, l’évacuation très musclée des zadistes de Notre-Dame-des-Landes, le blocage dans certaines facs, le projet de loi asile et immigration et les menaces de frappes en Syrie.
  • Cet entretien vise à regagner le soutien des classes populaires et rurales, qui décrochent dans les sondages. Des chiffres qui alimentent les accusations de l’opposition, selon laquelle Emmanuel Macron est à la fois un « président des riches » et un « président des villes ».
  • Cette interview est le premier volet d’une offensive médiatique destinée à marquer le premier anniversaire de la présidentielle. Elle sera suivie d’une seconde dimanche soir de deux heures, avec Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, sur BFMTV, RMC et Mediapart.
  • Le JT de TF1, suivi par 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne, est le plus regardé par les retraités, les employés et les habitants des campagnes. Préférant les longs discours ou les échanges directs avec la population, Emmanuel Macron n’a donné jusqu’ici que deux entretiens à des chaînes françaises (TF1 en octobre, France 2 en décembre). Après cette offensive médiatique, il sera deux jours la semaine prochaine dans les Vosges, un département très rural.

Emmanuel Macron tentera de rassurer les Français et de répondre aux interrogations, alors que les sujets de mécontentement sont nombreux.

Bonjour à tous, 

Invité du journal de 13 heures de TF1, Emmanuel Macron tentera de conjurer la constitution d’un front des mécontents, moins d’un an après son élection à la présidence. Jusqu’ici avare d’interviews, le chef de l’Etat répondra aux questions de Jean-Pierre Pernaut, dont le journal fait la part belle aux sujets de proximité, dans une école de Berd’huis, dans l’Orne.

Emmanuel Macron renouvellera l’exercice dimanche soir sur RMC-BFMTV et Mediapart, une expression en deux temps qui doit permettre de toucher des publics différents, selon le porte-parole du gouvernement.

Nous suivrons cette interview en direct à partir de 13 heures, puis Nicolas Chapuis, chef du service Politique du Monde, répondra à vos questions sur cette intervention


Continuer à lire sur le site d’origine