A la Une

INFO LE POINT. Montfermeil : les faux policiers détroussaient les retraitées

Les trois suspects interpellés, ce mercredi 25 avril, sont des spécialistes de ce que les policiers appellent dans leur jargon « le vol à la fausse qualité (VFQ) ». Selon nos informations, les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne étaient sur leurs talons depuis la fin du mois de mars.

Au fil de leurs surveillances, les policiers ont observé chacun des membres de ce trio se rejoindre quasi quotidiennement dans un lieu différent avec leur voiture avant de repartir au volant d’un véhicule de « guerre ». « Cette voiture, dont ils changeaient régulièrement et qui n’était pas signalée volée leur servait à se déplacer sur leur lieu de commission des faits », précise une source proche de l’affaire. Ils sont soupçonnés d’avoir abusé de la crédulité d’une première victime, âgée de près de 85 ans, domiciliée dans un pavillon à Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Les voleurs, qui se sont emparés d’une poignée de bijoux, ont agi selon le scénario dit du « faux plombier-faux policiers », connu depuis des années mais qui continue à faire de multiples victimes.

Un homme se présente chez une retraitée – répérée généralement alors qu’elle en train de faire ses courses –, en se faisant passer pour un plombier venu vérifier les canalisations d’eau. Après quelques minutes passées dans le logement, ses deux complices interviennent à leur tour en prétendant être policiers. Ces derniers expliquent que le plombier est en fait un cambrioleur avant de montrer quelques objets provenant du domicile de la victime, saisis à la volée, en lui affirmant que le voleur vient de les dérober chez elle. En général, c’est suffisant pour désorienter complètement la retraitée. Les faux policiers détournent ensuite son attention avant de lui voler ses bijoux et l’argent…

Placés en détention provisoire

Toujours selon nos informations, les trois voleurs présumés ont encore été vus en train de se réunir du côté de Clichy-sous-Bois, Tremblay-en-France et Mitry-Mory avant de se rendre dans plusieurs communes des départements de Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. « Outre le vol de bijoux au préjudice de cette retraitée de Montfermeil, ils ont aussi tenté d’en faire autant au préjudice de femmes très âgées et isolées du côté de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Palaiseau (Essonne), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Eaubonne (Val-d’Oise) », poursuit la même source. Au cours de leur garde à vue, ces trois suspects, membres de la communauté des gens du voyage, ont simplement indiqué « s’être donné rendez-vous pour voler le contenu d’un camion » avant de faire valoir leur droit au silence…

Claude F., Robert S. et Louis V., âgés de 43 ans pour deux d’entre eux et de 48 ans pour l’autre, domiciliés dans les communes du Mesnil-Amelot, de Dammartin-en-Goële et de Roissy-en-France, ont finalement été mis en examen par un juge d’instruction de Bobigny (Seine-Saint-Denis) avant d’être placés en détention provisoire. Les investigations se poursuivent sur d’éventuels autres faits qui pourraient leur être imputés.


Continuer à lire sur le site d’origine