
Les premiers signalements remontent au début des années 1990. Des infirmières et des étudiantes rapportent les gestes déplacés de George Tyndall lors des examens médicaux. Ses commentaires graveleux sur l’apparence physique de ses patientes, sur leur peau, sur leurs parties génitales, dont il conserve d’ailleurs de nombreux clichés.
Mais rien ne se passe. La commission médicale de Californie n’est pas informée. Et pendant près de 30 ans, George Tyndall va rester le gynécologue à temps plein de l’établissement.
En 2016, une infirmière tente le tout pour le tout et signale à nouveau le médecin, mais cette fois devant le Bureau de prévention des viols. C’est là que l’université finit par se séparer du gynécologue, avec un accord à l’amiable. Ce dernier soutient que tous ses actes étaient médicalement justifiés.
Ce scandale rappelle l’affaire Larry Nassar, cet ancien médecin de l’université du Michigan, condamné à 175 ans de prison pour avoir agressé des centaines de jeunes sportives.
George Tyndall, lui, a été le gynécologue de dizaines de milliers d’étudiantes. Plus de 200 d’entre elles ont déjà contacté un numéro spécial mis en place et une manifestation est prévue le 10 juin prochain.
Continuer à lire sur le site France Info