A la Unebrésil

Brésil: la grève des routiers continue malgré la mobilisation de l’armée

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro,  François Cardona

La protestation ne faiblit pas et prend chaque jour plus d’ampleur. Six cents barrages routiers ont été dénombrés dans tout le pays. Pour tenter de réduire la pénurie d’essence qui touche notamment les aéroports, l’armée a mis en place des escortes de camion-citerne pour qu’ils aient accès aux raffineries. Supermarchés et restaurants commencent à manquer de produits frais et le prix des denrées explose dans certaines régions.

Les négociations entre les syndicats de routiers et le gouvernement traînent. Elles n’ont pas permis pour l’instant de débloquer la situation. À huit mois de l’élection présidentielle, Michel Temer – déjà très impopulaire – n’a pas réussi à faire lever les barrages, et ce malgré un décret permettant à l’armée d’intervenir et de faire usage de la force. Une décision très critiquée par les syndicats de routiers et jugée « inadmissible » par Amnesty International.

Pour tenter de faire plier les routiers, souvent appuyés par leurs patrons, le gouvernement a également décidé d’appliquer des amendes de plus de 25 000 euros par jour de grève à l’encontre des entreprises de transport. Le mouvement de protestation ne semble pourtant pas prêt de s’arrêter.


Continuer à lire sur le site France Info