Le guide de la Coupe du monde 2018

Pour bien se préparer à l’intense période de football qui arrive – 64 matchs entre le 14 juin et le 15 juillet, soit un match toutes les 11 heures en moyenne – Le Monde vous propose une vue d’ensemble avec une fiche pour chacune des 32 équipes qualifiées.

Nous avons voulu, au-delà des seuls aspects « taquetiques » et « tequeniques », comme dirait un sélectionneur aux cheveux blancs, nous inspirer d’un aphorisme cruyffien – « la qualité sans résultat, c’est inutile. Le résultat sans qualité, c’est ennuyeux ». On a choisi de vous présenter chaque nation via un entretien d’embauche censé justifier sa présence parmi l’élite du football. En écrivant sur le futur footballistique de chaque pays, nous nous sommes plongés dans un passé rempli d’anecdotes parfois oubliées.

Et que serait un mois d’orgie footballistique sans une approche culinaire adaptée à chaque match ? 32 qualifiés ce sont aussi 32 spécialités locales et 32 bières à tester. Alors certes, cette année il n’y aura pas les Italiens, les Néerlandais, Zizou ni Zlatan. Mais nous observerons les miraculés du Panama, des Russes qui n’ont rien à perdre, des équipes africaines visant les demi-finales et, peut-être au bout, l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne ou la France, 20 ans après la conquête de son premier et unique titre mondial.


Continuer à lire sur le site d’origine