A la UneSingapour

[Gros plan] Sentosa, l’île de la jet-set pour accueillir le sommet Trump-Kim

A Singapour, c’est à Sentosa qu’il faut être vu. Villas de luxe, yachts, plages magnifiques, parcours de golf réputés… Tout y est. Sur 500 hectares de superficie, c’est une destination touristique très prisée avec casino et parc à thème des studios Universal… Madonna et Lady Gaga ont elles-mêmes séjourné à l’hôtel Capella, qui accueillera le sommet.

Pour autant, Donald Trump et Kim Jong-un n’iront pas jusqu’à séjourner sous le même toit, souligne le journal Strait Times. Le président américain loge à l’hôtel Changri-La qu’il connait déjà, tandis que son homologue nord-coréen a opté pour le St Regis Singapour, deux hôtels situés sur l’île principale de la cité-Etat. L’hôtel de luxe Capella ne devrait donc servir qu’à la rencontre historique entre les deux dirigeants.

L’île présente un avantage de taille en termes de sécurité : elle est vraiment toute proche de la terre ferme et donc du centre de Singapour, permettant d’y contrôler facilement les déplacements. Elle est reliée à la terre par un tunnel, un pont piétonnier et un téléphérique. La sécurité sera évidemment une priorité. L’espace aérien de Singapour sera également restreint pendant le sommet.

Pirates et massacres

Sentosa a toutefois un passé beaucoup moins glamour. Elle s’appelait à l’origine Pulau Blakang Mati, « l’île de la mort par derrière » en malais, « la mort en traître », car des pirates y avaient élu domicile au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, l’île sert de comptoir commercial à la marine britannique, grâce à sa situation idéale, à mi-chemin entre l’Inde et la Chine.

Au début de la Seconde Guerre mondiale en 1942, les Britanniques sont chassés de l’île par l’armée japonaise, qui y installe une prison pour près de 400 soldats alliés. L’île est alors rebaptisée Syonan, « lumière du sud » en japonais. S’ensuit un massacre d’opposants à l’occupation japonaise. Des milliers d’hommes de la communauté chinoise âgés de 18 à 50 ans sont arrêtés et fusillés, avant d’être jetés à la mer.

C’est seulement dans les années 1970 que l’île est renommée Sentosa, qui signifie « paix et tranquillité ». Un nom de bien meilleur augure qui marque aussi l’ouverture de l’île au tourisme de masse.


Continuer à lire sur le site France Info