Allemagne-Suède : suivez la Coupe du monde 2018 en direct

La Suède est déjà asphyxiée. Très gros rythme imposé par les Allemands.

Les Allemands sont en blanc, les Suédois en bleu, et l’homme en noir est en jaune

Nos amis allemands n’ont jamais été si proches d’un revers, assurément. 

Les joueurs font leur entrée sur le terrain, et déjà une première information : ils sont 22

Un petit tube de l’Oktoberklub pour rendre hommage à la commune de Greifswald, la seule d’ex-RDA à avoir enfanté un joueur de cette Mannschaft : Toni Kroos, qui n’est pas un peintre sur le terrain, quoique concitoyen de Caspar David Friedrich. 

Pendant ce temps, Matts Hummels vous passe le bonjour. Il ne jouera pas ce soir, ce qui nous fait un point commun 

Le « roi » n’a pu se libérer de ses obligations commerciales. Notre envoyé spécial sûr vous détaille son programme russe.

En début de Mondial, l’espérance de vie de notre duo magique était inférieure à celle d’un Shaqiri dans un bar belgradois. Mais leur humour s’instille lentement dans notre population. 

Na ja, selbstverständlich ! Vielleicht werde ich es nochmals benutzen, es sei denn ich verliere es unterwegs. 

Maggle traduction 

Question : avez-vous emporté à Sotchi votre « granum salis », celui-là même que vous aviez par-devers vous au Chaudron de Blanqui ? 

Réponse : oui, OKLM. 

Point cuisine : voici ce qu’on vous propose pour ce match aux accents du Nord

Suède : 

L’aquavit, c’est la vie, ou plutôt l’eau-de-vie. Pour éviter l’état d’ébriété, mieux vaut aussi avaler quelques smörgås (prononcer « smeurgosse » dans la langue d’Alfred Nobel, qui, lui, inventa une autre forme de dynamite). Tartines qui se savourent en temps normal plutôt avec du café, mais bon…

Allemagne : 

Faisons simple : une bonne Currywurst avec le ketchup et les Pommes qui vont avec. Les frites qui vont avec, pour le dire en français (si vous pensiez qu’on allait manger des pommes…). Et pour la boisson, soyez fort, attendez octobre pour la bière ; cet été, un Club-Mate fera très bien l’affaire pour veiller en cas de tirs au but interminables.

Meine lieben Damen und Herren, 

Aus Sotchi wünsche ich Ihnen ein schmackhaftes Spiel. 

Maggle Traduction 

Camarades, camarades 

C’est depuis le stade olympique de Sotchi, pas même encore installé en tribune de presse, que je vous souhaite un match gouleyant au possible, de ceux qui marquent la rétine autant que la mémoire, de ces parties de bravoure autant que de football.

C’est l’heure des pentagones de couleur, pour comparer ces deux équipes grâce à leurs statistiques en éliminatoires. Si avec ça vous n’avez pas le bon prono, on ne peut plus rien pour vous

Ozil va pouvoir suivre les dernières heures de campagne d’Erdogan pépouze sur le banc.

C’est terminé pour Mexique – Corée du sud, autre match de ce groupe ! Le Mexique s’impose 2-1, tout en maîtrise, et garde la tête du groupe. Les Mexicains sont proches de la qualification, et vont pouvoir regarder tranquillement le match de ce soir. Cette victoire mexicaine (grâce à des buts de Vela et Chicharito) met encore plus la pression sur l’Allemagne : si elle perd, elle est éliminée, tout simplement

Contre l’Allemagne, les Mexicains ont impressionné par leurs attaques incessantes en première période, leur résistance en fin de match et leur capacité à mal négocier leurs contre-attaques. Dans les tribunes, leurs (nombreux) supporteurs se sont aussi fait remarquer, pas forcément en bien. 

Il y a sans doute plus de personnes dans votre tête que sur ce live. 

En face, la Suède a bien commencé son Mondial, en battant la Corée du sud 1-0, se positionnant donc dans la course à la qualification dans ce groupe rendu plus ouvert par la défaite allemande. Qualifiés sur le fil pour cette Coupe du monde (en battant l’Italie en barrages), les Suédois ne brillent pas par leur beau jeu mais sont capables d’embêter tout le monde, si leur défense tient le coup. Pour en savoir plus sur une sélection aux accents de Ligue 1, à qui l’on parle plus de l’absence d’un grand brun à catogan que des joueurs présents, suivez le guide 

L’Allemagne n’est pas en crise, mais pas loin. La défaite inaugurale face à un très bon Mexique qui aurait même pu l’emporter plus largement sans une certaine maladresse en contre-attaque a un peu douché l’ambiance.

Certains observateurs pointent le paradoxe des choix de Joachim Löw, qui dispose de certains des meilleurs jeunes du monde (vainqueurs de la Coupe des confédération 2017), mais s’appuie dans cette Coupe du monde sur des cadres déjà présents en 2014. Une stratégie qui a marché jusqu’ici – Löw a toujours atteint les demi-finales des grandes compétitions avec l’Allemagne -, mais qui peut s’essouffler. 

Les cadres vont devoir répondre dès aujourd’hui face à la Suède, une équipe bien plus faible offensivement que le Mexique mais qui risque de jouer plus regroupée en défense. Les Allemands seront sans doute privés de Matts Hummels en défense centrale, qui souffre d’un torticolis. 

Pendant ce temps, le Mexique est en train d’affronter la Corée du Sud. La Tri mène 1-0, et ça ne fait pas les affaires de l’Allemagne : dans cette configuration, une défaite des Allemands ce soir signifierait… une élimination pure et simple 

Booonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans un nouveau live football, on continue notre périple dans les phases de poules de la Coupe du monde. Aujourd’hui, match sous tension : l’Allemagne, tenante du titre et défaite 1-0 lors du premier match, affronte la Suède. Les joueurs de Joachim Löw doivent absolument se reprendre pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Coup d’envoi à 20 h ! 


Continuer à lire sur le site d’origine