
Le chiffre d’affaires des groupes qui composent le CAC 40 a augmenté de 5 % en 2017 pour atteindre 1 300 milliards d’euros. Leurs bénéfices ont atteint 94 milliards d’euros, en progression de 22 % sur 2016, rapporte dans son étude le cabinet d’audit et d’expertise comptable EY.
Les meilleures performances sont enregistrées par Sanofi, Safran, ArcelorMittal, LVMH, Airbus et Engie. Généralement très ouverts à l’international, les groupes du CAC 40 ont profité pleinement de la reprise mondiale. Les membres de l’indice ont réalisé 56 % de leur chiffre d’affaires en Europe, France comprise, contre plus de 70 % il y a 10 ans.
Seul point noir dans cette conjoncture favorable pour les grands groupes, l’investissement était en recul en 2017 sur 2016, à son plus bas niveau depuis 2007 et n’a représenté que 6 % du chiffre d’affaires. Une part de l’explication tient à deux groupes AccorHotels et Total. AccorHotels avait réalisé des investissements d’une ampleur exceptionnelle en 2016, d’où le recul. Et le groupe pétrolier Total a subi comme tout le secteur une chute des investissements. Il reste cependant le plus gros investisseur du CAC 40.
Continuer à lire sur le site France Info