A la Une

La chaîne de télévision RT France mise en demeure par le CSA pour un sujet sur la Syrie

Cette décision est un préalable à une éventuelle sanction.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel sort son carton jaune. La branche française de la chaîne russe RT, lancée fin 2017, a été mise en demeure, jeudi 28 juin par  le CSA) pour des « manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue » dans un sujet sur la Syrie. Cette décision est un préalable à une éventuelle sanction.

Dans un sujet diffusé le 13 avril, « contestant la réalité des attaques à l’arme chimique dans la région syrienne de la Ghouta orientale », le CSA a notamment observé « que la traduction orale des propos tenus par un témoin syrien ne correspondait en rien à ce qu’il exprimait à l’antenne », a indiqué l’instance pour justifier la cette mise en demeure.

Le CSA a également relevé, s’agissant d’un autre témoignage, que « la traduction orale attribuait l’ordre donné à la population locale de simuler les effets d’une attaque à l’arme chimique au groupe Jaysh al Islam, alors que le témoignage ne désignait aucune organisation en particulier ».

Le CSA a noté que l’ensemble des éléments diffusés dans ce journal traitant de la situation en Syrie « faisait apparaître un déséquilibre marqué dans l’analyse, sans que, sur un sujet aussi sensible, les différents points de vue aient été exposés ».


Continuer à lire sur le site France Info