A la Une

DIRECT. Grotte en Thaïlande : les sauveteurs entament une nouvelle journée d’opérations d’extraction

Des soldats thailandais près de la grotte de Tham Luang en Thaïlande, le 9 juillet 2018. (YE AUNG THU / AFP)

Ce qu’il faut savoir

Le temps est compté. Les sauveteurs tentant d’évacuer neuf jeunes footballeurs pris au piège dans une grotte inondée de Thaïlande ont attaqué lundi 9 juillet leur deuxième jour de mission « évacuation », au lendemain de l’extraction réussie de quatre premiers garçons par des plongeurs d’élite. Des ambulances sont arrivées près de l’entrée de la grotte. Les enfants et leur entraîneur y sont bloqués depuis le 23 juin.

Quatre adolescents sauvés. Dimanche, quatre garçons ont pu sortir de la grotte grâce à des plongeurs expérimentés venus les sauver. Les plongeurs les ont guidés le long d’un parcours tortueux, marqué par des portions inondées et étroites, en particulier un passage très difficile à franchir, dans lequel il faut se faufiler.

Un sauvetage périlleux. Il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l’aller-retour jusqu’aux enfants : six heures aller, cinq heures retour grâce au courant. Long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, le parcours pour sortir de la grotte comprend de difficiles passages sous l’eau.

 Menace de pluie. La pluie de mousson menace d’inonder le réseau souterrain long d’une dizaine de kilomètres où se trouvent les adolescents et leur entraîneur. Les sauveteurs redoutent de nouvelles précipitations avant la sortie du groupe entier.


Continuer à lire sur le site France Info