La France championne du monde : suivez en direct les réactions et célébrations partout en France

Même Jay-Z porte le maillot à deux étoiles à Saint-Denis pour son concert 

A Paris, l’Arc de Triomphe aux couleurs françaises

Benjamin Pavard, sur TF1 : « C’est vrai qu’il y a deux ans, j’étais avec mes potes sur la fan-zone de Lille »

« C’est quelque chose de ouf à 22 ans, je sors de nulle part. Je pense que je ne réalise pas encore totalement. Quand on va rentrer en France on va voir toute la ferveur du peuple français, cela va être quelque chose d’énorme, je n’attends que ça. Une star, j’irai pas jusque là. C’est vrai qu’il y a deux ans, j’étais avec mes potes sur la fan-zone de Lille, il y a un an je jouais en deuxième division allemande. J’ai enchaîné les matches et là on est champions du monde. Des choses comme ça, c’est très rare. J’ai versé quelques larmes. »

Sur les Champs, pas trop d’originalité dans les chants

A Montpellier, marée humaine et drapeaux, comme partout en France ce soir

Lucas Hernandez, qui est arrivé dans cette équipe juste avant le Mondial : « Je n’espère qu’une chose, arriver à Paris et voir tous ces gens dans la rue et crier Vive la France »

« C’est incroyable. On ne réalise pas encore ce qu’on vient de faire. C’est quelque chose de très grand. Quand on arrivera demain (lundi) sur Paris, je pense qu’on va tous réaliser. (Je veux) fêter ça avec tous les Français, je pense qu’il y en a des millions qui sont dans les rues en train de fêter ça. Je n’espère qu’une chose, arriver à Paris et voir tous ces gens dans la rue et crier Vive la France. (sur ses hésitations avec la sélection d’Espagne) Je pense qu’il y a eu beaucoup de Français, de journalistes qui m’ont critiqué parce qu’ils pensaient que je ne me sentais pas Français. Dès que le coach m’appelé, la première fois que j’ai porté ce maillot, je savais que j’allais tout donner à mort, et ça s’est vu. Je n’ai rien lâché pendant toute la compétition. Aujourd’hui, j’ai tout donné sur le terrain. On a pu gagner ce trophée, champion du monde, c’est quelque chose d’incroyable. Je n’attends qu’une chose, c’est d’arriver à Paris et de le fêter avec tout le monde. »

A Paris, le soleil de couche et on laisse un mot sur la statue de la République

A Paris, quelques incidents, mais rien de très grave, selon notre envoyé spécial Simon Auffret

De premiers heurts sont à signaler entre supporters et officiers de la CRS en haut des Champs-Éysées. Plusieurs individus aperçus en train de dégrader la vitrine du Publicis drugstore, à quelques mètres des l’Arc de Triomphe, ont été en partie délogés par les forces de l’ordre. Du gaz lacrymogène a été utilisé, dispersant dans un mouvement de foule plusieurs centaines de personnes.

Kylian Mbappé : « Etre champion du monde c’est envoyer un message, c’est un passeport pour continuer à travailler »

« Je suis très content, j’avais affiché mes ambitions collectives en début de Mondial, c’était de le remporter. C’est la vie qu’on voulait. On est fier de rendre les Français heureux. On est conscient qu’on avait ce rôle-là aussi, on voit qu’ils oublient tous leurs problèmes. On joue pour ce genre de choses, j’ai toujours dit que je ne voulais pas être que de passage dans le foot. Etre champion du monde c’est envoyer un message, c’est un passeport pour continuer à travailler et à faire encore mieux. (Sur son but) C’est super, surtout que c’est un but qui nous permet de prendre le large, j’exulte ma joie avec mes coéquipiers. J’ai le sommeil facile, mais je ne vais pas dormir, on va fêter ça. On repartira au travail dans quelques semaines. »

A Nantes, avec cette belle citation de Julien Gracq 

Le coeur de Nantes battra toujours pour moi avec les coups de timbre métalliques des vieux tramways jaunes virant devant l’aubette de la place du Commerce …

A Paris, le soleil se couche mais pas les drapeaux

A Nantes, ça ne se calme pas

Et bon courage pour les dribbler.

A Paris, clichés d’une nuit magique

Dans les vestiaires français, après la victoire, Emmanuel Macron va rendre hommage au joueurs. Et là…

La deuxième étoile est déjà disponible, pour les plus pressés.

A Lille, la place ne se désemplit pas

La descente des Champs-Elysées avec la Coupe, et les joueurs, et les préparateurs et Adil Rami, aura lieu lundi 16 juillet à 17 heures. 

A Lille, on part en mode fêtes de Bayonne au coucher du soleil 

A Paris, on invente de nouveaux chants

Bisous sur la Coupe du monde, suite

Le message succinct d’Emmanuel Macron pour les Bleus

J’attire votre attention sur cette photo de Didier Deschamps, meilleur entraîneur du monde, et de la présidente croate, qui a l’air d’adorer Mbappé même dans la défaite. 

/ AFP / Jewel SAMAD

AFP / FRANCK FIFE

Adil Rami sur BeInSports : « Ca met du baume au coeur à tout le monde »

« C’est un truc de dingue, on n’ose même pas imaginer ce qu’il se passe en France. On est un pays qui a souffert, il y a eu beaucoup d’amalgames. On est fier de rendre le pays (fier) en jouant comme maintenant. Je suis d’origine marocaine, je suis Français, j’aime mon pays, j’aime les deux pays. On a hâte (de célébrer en France). Ca met du baume au coeur à tout le monde. Tout le monde fait la fête. C’est énorme. C’est un truc de fou. C’est trop de sacrifices, trop de travail. On a l’impression qu’être footballeur professionnel c’est facile, mais aujourd’hui on est champions du monde dans le sport le plus populaire au monde et le plus difficile du monde, par sa concurrence. C’est pas facile. Moi j’ai dû être prêt tout le temps, à l’entraînement toujours à 100%. J’ai essayé d’apporter un peu de grinta, de dire quand on était un peu moins bien. Ils ont joué, tout fait eux-mêmes. Paul (Pogba) a été énorme parce que c’est un technicien mais il a montré qu’il était devenu un leader. »

A Paris, les avantages d’être champions du monde

Kylian Mbappé a tapé dans les mains d’une des envahisseuses du terrain en première période. Selon AP, ce sont des membres des Pussy Riot. 

Antoine Griezmann après sa victoire sur TF1. Où l’on apprend qu’il a hésité à faire la panenka de Zidane 

« Je ne sais pas où je suis!… Très heureux. Cela a été un match très difficile, la Croatie a fait un grand match, nous on est rentré timidement, on a vu que c’était une finale de Coupe du monde, et on s’est lâché petit à petit. C’est ‘un kiff’, on a hâte de soulever la Coupe et de la ramener en France. (Sur le penalty) J’hésite à faire la panenka de Zidane (en finale du Mondial-2006) mais finalement j’ouvre mon pied. J’espère (dormir) avec la Coupe et ma fille (dimanche soir). »

A Paris, ambiance de feu au coucher du soleil

A Marseille, la victoire d’aujourd’hui, rapproche les ennemis d’hier

A Lille, Paris, Nantes tout le monde est dans la rue, en famille

A Lyon, des incidents place Bellecour

C’est l’heure de la Coupe, on l’embrasse, on la touche, on la porte haut et fier. 

A Paris, toujours autant de monde sur les Champs-Elysées : 

A Nantes, il fait beau et chaud

A Paris, on écoute toujours Queen

A Lyon, notre envoyé spécial Richard Schittly rapporte que des incidents ont lieu. 

La moitié de la place Bellecour évacuée. Lacrymogènes, poste de secours débordé. Charge de police rue de la barre après une tentative de casse d’un restaurant

Les félicitations de Karim Benzema aux joueurs français :

A Lille, il fait plus beau qu’à Lyon mais la fête est la même

Dans le XIe arrondissement de Paris

Les félicitation affluent

Troisième personne à remporter une Coupe du monde en tant qu’entraîneur et joueur, c’est pas mal. 

Kylian Mbappé est devenu le premier joueur de 19 ans à marquer en finale de Coupe du monde depuis Pelé en 1958. Et il obtient le prix de meilleur jeune joueur du Mondial. Le meilleur joueur du tournoi est le malheureux finaliste Luka Modric. 

AFP / Odd ANDERSEN

Sur les Champs-Elysées, une vue à hauteur d’homme.

A Paris, des Champs-Elysées bleu-blanc-rouges et surtout noir de monde. 

Et à Moscou, Emmanuel Macron est heureux, mais sous la pluie

AP Photo/Matthias Schrader)

A Paris, on se rend aux Champs-Elysées

A Marseille, de l’hystérie collective

Dans le (encore plus joyeux) XIe arrondissement de Paris, on chante Queen.

Tout le monde profite de la pelouse mouillée pour glisser n’importe comment. Giroud est couvert de paillettes, Mendy crie au ciel, Didier Deschmaps danse sur le « Allez, allez, allez » du Magic System. Historique.

Et Hugo Lloris brandit la Coupe du monde !!!! La France est championne du monde !!!!!

La Coupe du monde arrive…

On a dit pluie, mais c’est le déluge. Tout le monde sourit, tout le monde est trempé.

Et il a commencé à pleuvoir au moment de la remise de la Coupe du monde. La joie sous la pluie.

Si vous n’avez pas vu le match, ni les buts, ni le fait que la France est chaaaaaaaaampione du Monde, voici le résumé.

A Paris, les gens sont en train de rejoindre une avenue où hier, deux motards se sont rentrés dedans lors du défilé du 14 juillet. 


Continuer à lire sur le site d’origine