Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis pour ce dernier live de la Coupe du monde (on aura fait durer le plaisir jusqu’au bout). On se retrouve demain pour un nouveau live : on parlera de bicyclette et de Tour de France. Soyez sages d’ici là. Et n’oubliez pas !

Du regret, mais de la joie quand même.
Et le mot de la fin pour nos envoyés spéciaux, qui récupèrent du réseau. Sur place, c’est un certain regret qui règne.
Voici quelques photos de cette descente des Champs-Elysées, très attendue, où des centaines de milliers de personnes étaient présentes. Le bus de l’équipe de France est arrivé avec deux heures de retard, et a descendu l’avenue pendant dix bonnes minutes, sous les acclamations et les fumigènes.

LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Et maintenant Hugo Lloris, avec le trophée, et Didier Deschamps retrouvent le président de la République sur le perron de l’Elysée. Les 22 autres joueurs les suivent sur un tapis rouge.
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Les joueurs sont arrivés à l’Elysée pendant que le peuple parisien est encore sur les Champs. Comme un symbole.
Le public sur les Champs semble bien parti pour le faire, la plupart restent pour faire la fête. Hélas, le bus ne repassera pas.

A la télévision peut-être pas, mais on imagine que l’ambiance sur place était quand même dingue. On pourrait le demander à nos envoyés spéciaux, mais il n’y a plus aucun réseau dans la zone.
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Et c’est fini, le bus a descendu tous les Champs jusqu’à la Concorde. Il continue son trajet jusqu’à l’Elysée. Les cris, et les fumigènes, continuent partout. Les premières personnes commencent à quitter l’avenue. D’autres dansent.
Petite pensée pour ces personnes arrivées vers midi et qui n’ont quasiment rien vu (avec la sécurité très présente, la vitesse du bus, et parfois les fumigènes). On espère que l’ambiance valait le coup.
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Le bus passe par des nuages de fumigènes rouges, qui le cachent parfois.
Ça n’a rien à voir avec 1998. Vu de la télé, ça a l’air décevant.
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Ils viennent de tourner sur les Champs-Elysées et c’est un bruit assourdissant qui les accueille. Les policiers courent à côté, à la mode nord-coréenne. Il y a plus de cinq mètres entre la foule et les joueurs.
Une bonne centaine de policiers entourent le bus, en plus des milliers qui sont déjà sur les Champs.
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Le bus commence à rouler vers les Champs.
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Ils se changent, parce que certains ne veulent pas défiler en chemise mouillée. Le protocole passe par la fenêtre (du bus).
– Attention à la marche en descendant du bus
– Please mind the gap between the bus and the platform
ALERTE CHANGEMENT DE CAR ! Une transition qui n’est pas évidente, entre le car et le bus, un peu comme une relance contre un milieu à deux défensifs uruguayens.
It’s coming home, après tout.
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Ils sont sur le périphérique parisien, et entrent dans Paris. La fête peut commencer.
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Ils viennent de passer le Stade de France, où tout souvenir de la finale perdue contre le Portugal à l’Euro 2016 vient d’être immédiatement enterré.
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Ça roule bien sur l’A1.
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Ils descendent l’A1 un peu plus vite, il y a à peu près 300 scooters qui suivent le car, on se croirait à Rome.
Le Chat pronostique une bonne demi-heure, vu l’allure du car sur l’A1. Mais vu ses récentes prédictions, on n’est en fait sûr de rien.
Richie Porte en sait quelque chose.
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? L’autoroute A1 a été fermée, le car ne roule pas très vite, les gens sont sur les ponts, portables à main. Jour de gloire.
Ça clappe comme à Reykjavik sur les Champs-Elysées.
Petit rappel sur le palmarès mondial :
1. Brésil (5)
2. Italie et Allemagne (4)
3. Uruguay, Argentine et France (2)
4. Angleterre et Espagne (1)
5. Portugal (0) (c’est pour le chef)
Alors oui, ça fait drôle de le dire, de l’écrire ou même de le penser : la France est un géant du football. Deux étoiles brodées sur le maillot, trois finales de Coupe du monde en vingt ans, il y a de quoi être pris de vertige. Surtout quand le point de départ est situé si bas.
Si les Britanniques ont eu la bonne idée d’inventer et de codifier ce drôle de sport à la fin du XIXe siècle, ce n’était pas pour voir le pays de Jeanne d’Arc et de Napoléon y briller. C’était acquis, la France pouvait être une contrée de tout ce que vous voulez – la gastronomie, le luxe, l’existentialisme, les grèves perlées, les ronds-points – mais pas de football.
Le grand Alexandre Pedro (1m77), hier soir.
Pendant ce temps, à Zagreb…
Une autre vue des Champs-Elysées, où on estime que des centaines de milliers de personnes sont venues tout au long du trajet.
TF1 espère que les rugbymen suivront l’exemple des footballeurs, pour la Coupe du monde l’année prochaine.
Deux tentatives d’explication de ce message :
1. TF1 est diffuseur.
2. L’abus de drogue et d’alcool et dangereux pour la santé.
Pas d’inquiétudes pour ceux qui pensaient ne pas voir les joueurs. Ils vont changer de moyen de transport avant le défilé sur les Champs pour un bus à impériale.
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Ils montent dans le car, tous en costards. La tension monte. On guette le bruit de démarrage du moteur.
Toutes les réponses ici.
MESSAGE DE SERVICE. Nous avons intégré une vidéo de nos amis de Franceinfo en haut de ce direct si vous voulez suivre l’événement en images. Pour l’instant, il ne se passe rien, à part des plans fixes sur les Champs-Elysées. Mais bientôt, il se passera des choses, on l’espère.
Près des Champs-Elysées, il n’y a pas de places pour tout le monde
On vous conseille aussi de lire ça, pour comprendre la puissance du compte Instagram de Presnel Kimpembe (selon lequel ils étaient encore à l’aéroport il y a cinq minutes).
Comment meubler ? Avec un retour sur les meilleurs moments improbables de cette Coupe du Monde de la FIFA en Russie 2018 (TM)
LE POINT OÙ SONT LES BLEUS ? Ils sont en train de récupérer leurs bagages à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, en Seine-Saint-Denis. Le car n’a pas encore démarré.
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, c’est par là :
Continuer à lire sur le site d’origine