A la UneTerritoires palestiniens

Gaza: polémique autour d’un immeuble bombardé par l’armée israélienne

Un reportage de  Hassan Jaber  et  Guilhem Delteil

Ahmad Halis fouille les décombres de l’immeuble dont il avait la garde. A ses côtés, son collègue, Fouad Limzini, sort de sa poche un morceau d’objet calciné. « C’est un bout de l’obus qui a touché le bâtiment », assure-t-il.

Cet immeuble encore en construction dépend de la prison voisine, dit Fouad Limzini. Et il se veut catégorique : ce n’était pas un centre d’entraînement du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

« Le Hamas n’est pas présent ici. Quand nous voyons qui que ce soit du Hamas, nous lui disons de partir. Il n’est pas autorisé à être là. »

Daoud Shehab, le porte-parole du Jihad islamique, deuxième groupe armé de la bande de Gaza et allié du Hamas, réfute également les accusations israéliennes.

« Si vous emmenez votre dulcinée là-bas pour l’embrasser, tout Gaza vous verra »

L’idée que ce bâtiment situé à proximité de ministères et de trois universités puisse être un terrain d’entraînement militaire fait même rire Daoud Shehab.

« C’est un lieu très central : des milliers de personnes passent autour de cet immeuble tous les jours. Si vous emmenez votre dulcinée là-bas pour l’embrasser, tout Gaza vous verra ! »

Mais l’armée israélienne assure qu’elle dispose de renseignements fiables. Et elle a diffusé sur Facebook une courte vidéo. Elle montre des hommes armés, portant un bandeau du mouvement islamiste, en plein entraînement dans cet immeuble.

Selon l’armée, il s’agit d’images de propagande du Hamas lui-même et l’exercice simulait l’enlèvement de soldats israéliens.

→ À relire : Israël a infligé au Hamas son « coup le plus dur » depuis 2014


Continuer à lire sur le site France Info