A la Une

Montparnasse : RTE annonce avoir rétabli l’alimentation électrique

A la gare Montparnasse, à Paris, le 27 juillet.

Enfin une bonne nouvelle pour les usagers de la gare Montparnasse, à Paris, trois jours après l’incendie d’un poste électrique qui a désorganisé la circulation des trains en plein chassé-croisé estival. Réseau de transport d’électricité (RTE) a annoncé lundi 30 juillet avoir rétabli l’alimentation électrique de la gare, grâce à « la mise en œuvre d’une liaison alternative ».

La SNCF a ensuite annoncé que les deux tiers du trafic seraient assurés mardi, au départ et à l’arrivée de la gare. Les TGV desservant le Sud-Ouest, qui avaient été déroutés à Paris-Austerlitz depuis l’incendie, reviendront à Montparnasse, mais le retour à la normale prendra plusieurs jours, car le centre de maintenance des TGV a également été victime de la coupure d’électricité, a précisé la compagnie.

Plus tôt dans la journée, la SNCF avait prévu un retour à un trafic « proche de la normale » vendredi, une semaine après l’incendie d’un transformateur haute tension, et « complètement normal » lundi 6 août seulement, le temps d’assurer la maintenance des TGV une fois que l’alimentation en électricité haute tension aura été rétablie.

En attendant, les départs et arrivées des TGV du Sud-Ouest, reportés à Paris-Austerlitz depuis l’incendie, pourraient être de nouveau assurés à Montparnasse à compter de mardi ou mercredi, a ajouté la compagnie publique, dans un communiqué.

Un train sur deux lundi

Quant à la journée de lundi, la SNCF prévoyait, comme dimanche, de faire circuler un train sur deux. « Au-delà de pouvoir faire rouler les trains, il faut assurer leur maintenance et garantir le confort des voyageurs… Or chaque jour qui passe, nous avons de plus en plus de trains stockés en maintenance », a expliqué un porte-parole. L’atelier de maintenance des rames TGV près de Montparnasse n’est plus alimenté en électricité depuis vendredi en fin de matinée.

La suppression de nombreux trains a entraîné la surcharge de ceux qui continuaient à circuler. Dimanche après-midi, environ 150 personnes ont été évacuées ou n’ont pas pu monter à bord d’un train bondé en gare de Dax (Landes) à destination de Paris.

Mission d’enquête sur l’incendie

RTE tablait initialement sur un rétablissement du courant jeudi. Le poste électrique d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), qui alimente Montparnasse, a été gravement endommagé vendredi par un incendie encore inexpliqué, RTE écartant a priori un acte volontaire.

La SNCF avait mis en demeure RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, avant la date du 2 août. Ce délai annoncé de près d’une semaine pour un retour à une alimentation électrique normale de la gare a poussé le gouvernement à ouvrir une « mission d’enquête » sur cet incendie. Elle a mis en avant « une fragilité manifeste dans l’alimentation de substitution de la gare Montparnasse ». La SNCF a annoncé son intention de demander une indemnisation au gestionnaire d’électricité. Le PDG de l’entreprise publique, Guillaume Pepy, a estimé que ces perturbations devraient coûter « quelques millions d’euros ». RTE a reconnu sa responsabilité.

Pour ceux qui le peuvent, la SNCF conseille de reporter leur voyage. Les billets seront intégralement remboursés au-delà de trois heures de retard. La SNCF a aussi annoncé le remboursement des trajets réalisés en covoiturage dans le cadre de son service iDVRrom pour des trajets depuis ou vers les gares Montparnasse ou Paris-Austerlitz jusqu’à jeudi prochain.


Continuer à lire sur le site d’origine