A la Une

DIRECT. Canicule : 67 départements en alerte orange, la pollution à l’ozone touche l’Ile-de-France, l’Est et le Sud

Une femme regarde un ours se rafraîchir dans un bassin du zoo de Mulhouse (Haut-Rhin), le 3 aoû 2018, en pleine canicule. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Ce qu’il faut savoir

Tenez bon, car l’air frais se fait attendre. La canicule continue de sévir sur les deux tiers de la France, dimanche 5 août. 67 départements sont toujours placés en vigilance orange, un nombre record qui égale le chiffre du 21 juin 2017. Dans ces territoires, il est déconseillé de sortir entre 11 heures et 21 heures, indique Météo-France. Comme ces derniers jours, seuls le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie et la Bretagne sont épargnées.

67 départements en vigilance orange. Il s’agit toujours de l’Ain, de l’Allier, des Alpes-Maritimes, de l’Ardèche, de l’Aube, de l’Aude, de l’Aveyron, des Bouches-du-Rhône, du Cantal, de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Corrèze, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Côte-d’Or, de la Creuse, de la Dordogne, du Doubs, de la Drôme, de l’Eure-et-Loir, du Gard, de la Haute-Garonne, du Gers, de la Gironde, de l’Hérault, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, de l’Isère, du Jura, des Landes, du Loir-et-Cher, de la Loire, du Loiret, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de la Nièvre, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Orientales, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Rhône, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Deux-Sèvres, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Var, du Vaucluse, de la Vienne, de la Haute-Vienne, des Vosges, de l’Yonne, du Territoire de Belfort, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise.

Les températures atteignent 40°C. Sur une grande partie sud du pays, les fortes chaleurs se maintiendront, avec des maximales de 35 à 38 degrés, localement 39 ou 40 degrés. Samedi, l’air venu du Sahara a fait grimper les thermomètres au-delà des 40°C localement avec 41,3°C dans l’après-midi à Béziers (Hérault) et 40,6°C à Chusclan (Gard), près d’Avignon.

Pollution à l’ozone. Corolaire de la chaleur et du trafic routier, la pollution à l’ozone touche aussi de nombreuses régions : en Ile-de-France avec un 10e jour de dépassement depuis début juillet, mais aussi dans l’Est, en Bourgogne, dans la vallée du Rhone et en Gironde. Ce polluant favorise l’asthme et peut aggraver des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires. La vitesse maximale a été réduite sur de nombreux axes routiers et il est recommandé de prévoir des activités physiques tôt dans la matinée.


Continuer à lire sur le site France Info