Indonésie: nouveau séisme à Lombok, nombreuses victimes

« Selon les dernières informations, 19 morts se trouvent à l’hôpital Tanjung » [situé au nord de Lombok, ndlr] a déclaré le porte-parole des équipes de sauvetage de Mataram, principale ville de l’île. Parmi les victimes figurent un enfant d’un an et une personne de 72 ans. Au moins 52 personnes ont été blessées, a-t-il ajouté.

L’épicentre du séisme se situait en mer à 18 km au nord-ouest de Lombok, loin des principaux endroits touristiques du sud et de l’ouest de l’île. Un porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, a indiqué que de nombreux bâtiments avaient été endommagés à Mataram. « Il s’agissait pour la plupart de bâtiments construits avec des matériaux peu solides », a-t-il cependant précisé.

Les autorités ont lancé une alerte au tsunami, levée par la suite. Des habitants de Mataram ont décrit une forte secousse qui a jeté les habitants dans les rues, coupé l’électricité et entraîné l’évacuation des patients du principal hôpital de la ville.

A Bali, des secousses ont été ressenties pendant quelques secondes. Les habitants et les touristes, pris de panique, ont quitté leur logement ou les hôtels et restaurants où ils se trouvaient. Les aéroports de Lombok et de Bali fonctionnaient normalement après le séisme, a annoncé le secrétaire général de l’opérateur aéroportuaire Angkasa Pura 1, qui dirige les deux aéroports.

Il y a une semaine, un séisme de magnitude 6,4, mais beaucoup moins profond, avait fait 17 morts et détruit des centaines de bâtiments sur l’île. Il avait provoqué des glissements de terrain, prenant au piège des randonneurs sur les sentiers de montagne de l’île.

L’Indonésie est située sur la fameuse « ceinture de feu » du Pacifique, là où des plaques tectoniques se rejoignent et où se produisent beaucoup d’éruptions volcaniques et de tremblements de terre.


Continuer à lire sur le site France Info