A la UneÉTATS-UNIS

Etats-Unis: le Congrès rend hommage au sénateur John McCain

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

John McCain qui s’est vigoureusement opposé au président américain n’a pas souhaité qu’il participe à ses funérailles. C’est donc Mike Pence qui a représenté Donald Trump à l’hommage solennel de la nation. Le vice-président a salué la mémoire d’un américain patriote, « un champion des forces armées ».

Les chefs de la majorité républicaine au Congrès ont pour leur part rappelé la ténacité du sénateur dans ses combats politiques, la force de ses convictions : « un homme d’Etat », a déclaré Paul Ryan, le chef des républicains à la Chambre des représentants.

Rare moment d’unité

Hormis l’hôte de la Maison Blanche, toute l’administration américaine était présente : membres du Congrès bien sûr, mais aussi ministres et représentants du corps diplomatique.

Cet hommage à John McCain constitue un rare moment d’unité dans un pays plus divisé que jamais sur le plan politique. C’était d’ailleurs le voeu du sénateur qui a lui-même planifié l’organisation de ses funérailles.

Sa dépouille est exposée toute la journée dans la rotonde du Congrès. Seules trente personnalités ont eu cet honneur depuis 1852. De nombreuses personnes ont attendu sous la pluie pour pouvoir lui rendre un dernier hommage.


Continuer à lire sur le site France Info