VIDEOS. Marine Le Pen chahutée dans un village du Var, où elle s’opposait à l’accueil de demandeurs d’asile
En visite à Châteaudouble, la présidente du Rassemblement national a dû écourter sa déambulation en raison d’une manifestation.
« Elle n’a rien à dire, Marine ! » entend-on sur l’une des vidéos partagées sur Twitter. En déplacement à Châteaudouble, un village du Var où elle était en déplacement, Marine Le Pen a été chahutée par des manifestants qui protestaient contre cette visite. Certains ont notamment installé une pelleteuse pour lui barrer l’accès à la partie du village, où il était prévu qu’elle fasse son discours. « Dehors, barrez-vous ! », entend-on encore sur la vidéo mise en ligne par le journaliste Noé Gandillot.
Accueil extrêmement tendu pour @MLP_officiel à Châteaudouble, petit village varois qui doit accueillir 72 demandeurs d’asile @LCI @TF1LeJT pic.twitter.com/SR4KTzszQf
— Noé Gandillot (@NGandillot) 12 septembre 2018
Il ne s’agit pas de n’importe quel village, puisque la commune de 500 habitants doit accueillir prochainement 72 demandeurs d’asile pour une durée de neuf mois. « Ce petit village de Châteaudouble est symbolique de ce qui se passe dans toute la France aujourd’hui », a déclaré la présidente du Rassemblement national au cours d’une balade qu’elle a finalement dû écourter en raison des protestations.
Marine Le Pen pensait avoir trouvé son symbole : Châteaudouble dans le Var, 500 habitants qui s’apprêtent à accueillir 72 migrants @BFMTV pic.twitter.com/IjIetQ7MLv
— Agathe Lambret (@AgatheLambret) 12 septembre 2018
L’Express assure que Marine Le Pen avait avancé sa visite, justement pour échapper à ce type de protestations. En vain, ce qui n’a pas manqué d’agacer son lieutenant David Rachline, le maire RN de Fréjus.
Le Préfet n’a rien fait contre cette entrave aux libertés… et le Maire de #Châteaudouble non plus ! Il est pourtant chargé de l’ordre public sur le domaine communal…https://t.co/dLxu5yok6G
— David Rachline (@david_rachline) 12 septembre 2018
La députée du Rassemblement national devait visiter le centre d’accueil et d’orientation où seront accueillis ces migrants, mais elle y a finalement renoncé. Six personnes ont été embauchées pour encadrer ces demandeurs d’asile, dont certaines dans le village, assure, pour sa part, l’association Forum réfugiés.
Continuer à lire sur le site France Info