A la UneDanemark / Banque

Scandale de blanchiment: le patron de la Danske Bank démissionne

« Danske Bank n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités », a déclaré le directeur général de la première banque danoise,Thomas Borgen, qui a démissionné depuis, au moment de présenter les résultats d’une enquête interne.

Cette enquête réalisée par un cabinet indépendant a permis d’éplucher les comptes de quelque 15 000 clients pour un montant de 201 milliards d’euros. Toutefois, le montant des transactions suspectes n’a pas pu être fourni. Mais les noms de plus de 6 000 clients concernés par ces opérations ont été donnés aux autorités.

Blanchiment en Estonie

Ces révélations coïncident avec l’enquête menée par le quotidien danois Berlingske. Selon ce journal, 8,3 milliards de dollars auraient été blanchis. Le quotidien a analysé les relevés des vingt entreprises russes ou de l’ex-Union soviétique qui ont eu des comptes dans la filiale estonienne de Danske Bank.

Ces documents sont liés à une autre affaire, plus ancienne, révélée par l’avocat russe, Sergueï Magnitski, mort depuis lors de sa détention en Russie.


Continuer à lire sur le site France Info