
Si elle était confirmée, cette découverte serait un sacré symbole à l’approche du 250e anniversaire de la prise de possession par James Cook de l’Australie au bénéfice de la couronne d’Angleterre. L’épave du mythique HMS Endeavour semble enfin avoir été localisée. Cook et son équipage avaient arpenté le Pacifique à bord de ce trois mâts long de plus de 40 mètres.
Le reste de la carrière du voilier fut cependant moins portée vers l’aventure. Après cette expédition, il a en effet servi comme navire de commerce puis a été réquisitionné comme transport de troupes lors de la révolution américaine. Il a été rebaptisé pour l’occasion : adieu Endeavour (Effort), le Lord Sandwich, un peu moins épique.
Et c’est donc au large des côtes des Etats-Unis qu’il termina sa carrière, sabordé en 1778, dans la baie de Narraganset, non loin de Boston.
Jusqu’à aujourd’hui, son épave était restée introuvable, noyée au milieu d’une multitude d’autres. Mais une équipe de chercheurs pense enfin avoir mis la main dessus.
Des analyses complémentaires restent donc à mener pour s’en assurer, mais la résolution du mystère vieux de plus de deux siècles n’est peut-être plus qu’une question de jours.
Continuer à lire sur le site France Info