A la UneIsraël/Russie

La Russie inquiète Israël en renforçant la défense antiaérienne syrienne

Avec notre correspondant à JérusalemMichel Paul

C’est le Premier ministre israélien qui a téléphoné au président russe. La fourniture de systèmes d’armement hautement sophistiqués à des éléments non responsables va renforcer les dangers dans la région, a notamment affirmé Benyamin Netanyahu.

Israël continuera à veiller à ses intérêts et à assurer sa sécurité. Netanyahu a souligné la crédibilité de la version israélienne de l’incident au cours duquel un avion russe a été abattu par la DCA syrienne. Vladimir Poutine et Benyamin Netanyahu sont tombés d’accord pour préconiser la poursuite de la coordination militaire entre les deux pays.

En Israël, on essaie de minimiser la portée du déploiement prochain des missiles anti-aériens S-300. D’anciens responsables militaires indiquent que cela n’empêchera pas les raids de l’aviation israélienne. Par contre, on se montre plus inquiet à propos du brouillage électronique que les Russes menacent d’activer en cas d’opération israélienne.

Les nouveaux missiles aux mains des Syriens représentent une menace pour l’aviation civile dans la région, estime un expert militaire. Et un commentateur l’affirme : désormais Israël devra réfléchir à deux fois avant une attaque dans l’espace aérien syrien.


Continuer à lire sur le site France Info