Le tchat avec Yann Plougastel est désormais terminé, merci de l’avoir suivi ! On continue à suivre les réactions.
Yann Plougastel : Oui, il écrivait lui-même ses chansons. Il y tenait beaucoup, et y passait beaucoup de temps. Il était un peu désemparé par le manque de succès que remportaient ses nouveaux titres, sans commune mesure avec les précédents. Il était très amer à ce sujet.
Yann Plougastel, journaliste au Monde : Oui, car il est dans la lignée de Jacques Brel, Charles Trenet, Georges Brassens, Léo Ferré. Il a renouvelé cette poésie du quotidien.
Sa principale originalité, c’est d’avoir fait swinguer la langue française en mettant du jazz derrière ses textes, avec des grands orchestres à la Duke Ellington.
C’est aussi lui qui écrivait ses chansons. Il a été un formidable interprète du désespoir et des amours malheureuses.
Yann Plougastel, journaliste au Monde : Il a vécu deux ans à New York après la guerre, où il a beaucoup chanté. Il a aussi vécu au Canada. Une fois connu, il n’a pas arrêté de faire des tournées dans le monde entier. Il était très fier de ça, car il était devenu une sorte d’ambassadeur de la culture française et de l’Arménie.
Un titre comme La Mamma a conquis le monde entier.
Plusieurs dizaines de ses chansons ont été adaptées en anglais. Il a été ami avec Liza Minelli, Franck Sinatra.
Yann Plougastel : Oui, il a dépoussiéré les chansons d’amour en employant des expressions plus crues tout en restant poétique. Dans les années 1950, Edith Piaf l’avait engueulé sur une chanson d’amour. Il avait chanté sur scène : « L’amour jaillit lorsque je m’abandonne », et Piaf l’avait réprimandé : « On n’a pas le droit de chanter ça sur scène. » Pour elle c’était trop osé de dire ça en public.
La chanson Comme ils disent date de 1973. C’est la confession d’un garçon travesti et homosexuel. C’est la première fois qu’un chanteur abordait le sujet sans se moquer. La chanson a été un succès international, et a été adaptée en anglais sous le titre What Makes a Man, qui a eu aussi un grand succès aux Etats-Unis et en Angleterre.
Yann Plougastel : C’était un comédien. Il venait du music-hall. A ses débuts on l’appelait « l’enroué », et comme il était petit, il devait compenser sur scène. Les concerts, c’était toute une ambiance. Il ne se contentait pas de chanter, mais il faisait vivre les chansons.
Son premier métier, c’était comédien. A force d’arpenter les fêtes de la bière, les comices agricoles et les galas en tout genre, il avait développé un savoir-faire scénique.
Yann Plougastel, journaliste au « Monde » : Oui. Il était toujours à l’affût des nouvelles façons d’écrire, des nouveautés musicales. Je lui avais fait rencontrer MC Solaar au début des années 1990. C’était étonnant. Aznavour était très à l’écoute. Pour lui le texte est très important. Il était curieux.
Il était aussi éditeur de Grand corps malade. C’est lui qui a lancé sa carrière.
Quel héritage laisse Aznavour à la chanson française ? Comment a-t-il marqué son époque ? Posez vos questions, Yann Plougastel, journaliste au Monde, auteur de « La Chanson française et francophone » (Larousse), vous répond.
Comment Shahnourh est devenu Charles
Né Charles Varenagh Aznavourian, Aznavour aurait dû porter le prénom arménien de Shahnourh. Mais la sage-femme l’a baptisé Charles, ne sachant pas écrire son prénom arménien. Sa mère était une rescapée du génocide des Arméniens en 1915.
Charles Aznavour a écrit une chanson pour les victimes : Ils sont tombés.
La chanteuse Mireille Mathieu a à son tour rendu hommage au chanteur :
Charles restera le monument et la légende à jamais de la chanson française dans le monde. Ses chansons sont intemporelles et resteront gravées dans nos mémoires. Nous avons partagé tant de fois les scènes du monde et interprété de nombreux duos ensemble, dont Une Vie d’amour. La chanson était son crédo.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à rendre hommage au « rayonnement unique » de Charles Aznavour
Line Renaud, amie de longue date de Charles Aznavour, a réagi à l’annonce de sa mort, lundi :
Je suis complètement bouleversée. Je ne m’y attendais pas malgré l’âge qu’il avait. Toute sa vie a été un défi. Charles incarnait une énorme force de vie. Il laisse une oeuvre immense, une oeuvre immortelle. Il a écrit les plus belles chansons d’amour. Loulou nous avait présentés. Il a eu beaucoup de difficultés à ses débuts pour percer. Sa voix était critiquée et il est pourtant devenu une star internationale sur le même plan que Frank Sinatra. Je suis très triste

La longue carrière cinématographique de Charles Aznavour
Comme Maurice Chevalier ou Yves Montand, Charles Aznavour, mort dans la nuit de dimanche à lundi, a su mener de front ses carrières de chanteur et d’acteur. Avec, parmi la soixantaine de films qu’il a tournés, deux à l’importance particulière : Tirez sur le pianiste et Ararat.
Vos souvenirs et hommages à Charles Aznavour, mort à l’âge de 94 ans
Cinq grands succès de Charles Aznavour
- En 1955 : Sur ma vie. Premier succès avec ce 78 tours dont la face B comporte un autre futur classique, Le palais de nos chimères. Cette année-là, Aznavour est censuré pour le morceau Après l’amour sur l’intimité d’un couple dans « ses draps froissés ».
- En 1963 : For me… formidable. Aznavour s’amuse à marier l’anglais avec le français, et part à New York, où il triomphe au Carnegie Hall, qu’il loue à ses frais. Bob Dylan dit de lui: « c’est ce que j’ai vu de plus beau sur scène ».
- En 1965 : La Bohème. Chez Aznavour, plus peut-être que les refrains, ce sont les entames dont se souviennent les auditeurs. « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… » en est l’exemple parfait.
- En 1967 : Emmenez-moi. En voyage à Macao, Aznavour regarde des gens entassés sur un ferry et se dit que « la misère serait moins pénible au soleil ». Il couche ses mots sur un carnet de notes qu’il perd peu après, et écrit cette chanson de mémoire.
- En 1989 : Pour toi Arménie. Son pays d’origine vient d’être frappé par un terrible séisme (près de 25 000 morts), Charles Aznavour se mobilise. Il écrit cette chanson caritative, interprétée par 87 personnalités françaises, qui reste en tête du top 50 pendant dix semaines.
Vous êtes nombreux à réagir à la mort de Charles Aznavour. N’hésitez pas à nous raconter vos anecdotes ou meilleurs souvenirs partagés sur ses nombreuses chansons, nous les relaierons dans ce live.
En 2017, un hommage américain
Le 24 août 2017, Charles Aznavour se rend à Los Angeles pour recevoir un dernier hommage international, la 2 618e étoile de la « promenade de la célébrité », le Walk of Fame. « Je suis français et arménien, les deux sont inséparables, comme le lait et le café. C’est fantastique d’avoir deux cultures », avait alors déclaré Aznavour, en anglais, sous les « bravo » ou « vive la France ! ». « Le français est ma langue de travail mais ma langue familiale est toujours l’arménien », a-t-il ajouté, soulignant ses fortes attaches arménienne.
En soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a composé plus de 1 400 chansons et tourné une soixantaine de films. Il est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à son domicile dans les Alpilles (sud de la France), ont annoncé ses attachées de presse, lundi en début d’après-midi.
Bonjour et bienvenue dans ce live dédié à la mort du chanteur Charles Aznavour, à l’âge de 94 ans.
Continuer à lire sur le site d’origine