A la Une

« L’idée était de tisser une toile d’araignée » : l’homme qui a coordonné la traque de Redoine Faïd raconte l’arrestation du braqueur

Il a mené la traque et l’arrestation de Redoine Faïd. Frédéric Doidy, chef de l’office central de lutte contre le crime organisé, raconte à France 3 la méthode qui a permis à la police d’interpeller le fugitif : « L’idée c’était de tisser une toile d’araignée, d’arriver sur les proches. En gros, on a trois cercles qui peuvent nous intéresser : le cercle familial, le cercle amical et le cercle ‘des bandits’ qui pourraient l’aider. »

« On a tiré beaucoup de fils dans l’entourage proche, dans l’entourage un peu éloigné. Et après, il suffit d’avoir le bon fil au bon moment », ajoute-t-il. Ce bon moment est venu, lundi 1er octobre, quand ils ont repéré une personne sortant d’un appartement en burqa dont l’allure suggère qu’il s’agit d’un homme.

« Tout flic va trouver ça suspect. Il faut que l’on s’intéresse à cette personne, parce que manifestement c’est un homme qui est grimé. Et quel est l’intérêt pour un homme d’être grimé, si ce n’est pas quelqu’un qui veut se soustraire à la police ou à la justice, raconte encore Frédéric Doidy. Quand on est dans le cadre d’une enquête qui porte sur l’évasion de Redoine Faïd (…) Le premier réflexe c’est de se dire, c’est lui ! »

L’arrestation, réalisée avec la police judiciaire de Versailles, mobilise 100 policiers. Les enquêteurs investissent l’appartement dans la nuit de mardi à mercredi, à 4 heures du matin : « On a toujours l’appréhension de savoir ce qu’on va trouver derrière la porte. » La police procède alors à l’arrestation : « Il est menotté, il se laisse faire sans difficulté. »


Continuer à lire sur le site France Info