A la Une

La sûreté des implants mammaires va être réévaluée après des cas de lymphomes

Sur 500 000 femmes porteuses d’implants en France, 53 cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules ont été recensés depuis 2011, concernant essentiellement des implants à enveloppe texturée.

L’Agence du médicament (ANSM) va réévaluer début 2019 la sûreté des implants mammaires, utilisés en chirurgie esthétique et reconstructrice, indique l’organiastion mercredi 21 novembre. Une décision qui intervient après le recensement de cas d’une forme rare de cancer chez des femmes qui en portent.

Sur 500 000 femmes porteuses d’implants en France, 53 cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules ont été recensés depuis 2011, concernant essentiellement des implants à enveloppe texturée. Ces derniers représentent 85% du marché, contre 15% pour les implants à enveloppe lisse.

« L’agence réunira les 7 et 8 février 2019 un comité d’experts chargé d’auditionner des patientes, des professionnels de santé et autres acteurs concernés pour bénéficier d’un éclairage global sur l’utilisation de ces implants », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Après l’avis de ce comité d’experts, « l’ANSM prendra une décision sur l’utilisation notamment des implants mammaires à enveloppe texturée, en chirurgie esthétique et reconstructrice ». Cette décision devrait intervenir dans les semaines qui suivront l’avis, a précisé l’ANSM. En attendant, « l’ANSM recommande aux professionnels de santé d’utiliser de préférence des implants mammaires à enveloppe lisse ».


Continuer à lire sur le site France Info