A la UneFrance

Affaire Vincent Lambert: le nouveau rapport confirme son état irréversible

À quatre reprises, ses médecins ont décidé d’arrêter les soins. Mais ses parents, proches des milieux catholiques intégristes, s’y sont opposés à chaque fois, en saisissant la justice.

Les experts sont pourtant formels sur ce nouveau rapport : l’état de santé de Vincent Lambert n’a pas évolué depuis la dernière expertise officielle, effectuée en 2014 ; il s’est même légèrement dégradé. Les lésions cérébrales dont le patient de 42 ans souffre sont gravissimes et irréversibles. Cet état végétatif chronique ne lui laisse plus d’accès possible à la conscience de son être et de son environnement. Ses capacités de communication, de motricité et d’expression de sa personnalité sont définitivement altérées, le rendant totalement dépendant des soins.

Pour autant, selon les auteurs du rapport, le maintien artificiel en vie de Vincent Lambert ne relève pas de l’acharnement thérapeutique et sa condition médicale ne nécessite aucune mesure d’urgence. D’autant plus, que, comme ils le notent, il existe en France des structures qui pourraient accueillir Vincent Lambert jusqu’à sa disparition naturelle.

Les conclusions des experts seront désormais remises à la justice. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a annoncé qu’il examinera mercredi 19 décembre le sort de cet ancien infirmier psychiatrique, dont la hantise – confirmée par la plupart de ses proches favorables à l’arrêt des soins – était de finir comme un « légume ».


Continuer à lire sur le site France Info