A la Une

DIRECT. Rassemblement des « gilets jaunes » : les manifestants se déploient sur les Champs-Elysées

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

10h09 : Tour d’horizon de quelques points de mobilisation des « gilets jaunes », en France.

09h57 : Entre Simon, le fils pro-Macron, et Anne-Françoise, la mère « gilet jaune » à Cholet, « ça pourrait tourner au vinaigre », prévient la maman. Le premier lui demande d’attendre la fin du quinquennat pour juger. La seconde lui oppose son « ras-le-bol général ».

09h59 : « Ça a jeté un froid pendant le repas. » Clément, étudiant à Rouen, nous a raconté la réaction de son grand-père, agriculteur à la retraite, quand il lui a appris que son petit-fils était un « gilet jaune ».

09h56 : Une mère et son fils qui ne se comprennent plus, un groupe de copains qui se déchire… La mobilisation des « gilets jaunes » a divisé des familles et des amis. Ceux qui participent aux blocages et ceux qui n’approuvent pas leurs actions ont confié leurs différends à nos journalistes Juliette Campion et Benoît Zagdoun.

(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

10h08 : Les « gilets jaunes » sont très mobilisés sur l’île de La Réunion, où la circulation est interdite de 21 heures à 6 heures du matin, dans 14 des 24 communes. Suivez le direct de Réunion la 1ère.

09h38 : On fait le point sur les mesures de sécurité prises à Paris, avant la mobilisation des « gilets jaunes ».


(MAXPPP)




09h18 : Petit tour en régions, où les  » gilets jaunes » sont également mobilisés, ce matin, pour un « deuxième acte ».

09h28 : Bonjour , ne vous inquiétez pas, je vais vous parler des manifestations dans toute la France, mais vous devez le savoir, pour aujourd’hui, les « gilets jaunes » ont appelé à se rendre à Paris en nombre. Il me semble donc nécessaire d’en parler…

09h14 : Mais arrêter de rester focaliser sur Paris, aller dans les villes, dans les provinces, dans les campagnes, là où sont les VRAIS GILETS JAUNES, réveillez-vous les médias !

09h08 : Toute manifestation a été interdite dans un périmètre incluant la Concorde, l’Élysée, Matignon et l’Assemblée nationale. Un rassemblement est, en revanche, autorisé au Champ-de-Mars, où quelques manifestants sont déjà arrivés, selon un journaliste du Figaro.

09h30 : Selon la préfecture de police de Paris, quelques « petits groupes épars » de « gilets jaunes » venus de plusieurs régions sont arrivés à Paris, « dans le calme ». Une cinquantaine de manifestants se trouvent eux en bas des Champs-Elysées, selon France Bleu Paris. Ils font face à une dizaine de fourgons de CRS qui bloquent l’avenue.

08h43 : Devinez qui est en une des journaux ce matin ? Les « gilets jaunes » occupent la plupart des manchettes, dans la presse locale et nationale.





08h35 : France périphérique, classe moyenne, mode de vie… Dans ce long entretien, le chercheur Eric Charmes, qui a suivi la mobilisation de samedi dernier à La Tour-du-Pin (Isère), à 70 km de Lyon, analyse le mouvement pour franceinfo.


(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

09h34 : « Les revendications sont difficiles à saisir car nous ne sommes pas face à un mouvement structuré, porté par des représentations comme des syndicats ou un parti… Ils le disent tous, d’ailleurs : l’augmentation du carburant est finalement un prétexte, la goutte d’eau qui fait déborder le vase, pour exprimer une colère plus générale.« 

Lancé sur les réseaux sociaux, le mouvement des « gilets jaunes » échappe à tout cadre politique ou syndical. Concentré contre la hausse des prix des carburants et des taxes en général, il est aussi l’expression d’un « cri de colère » et la défense d’un mode de vie, comme l’a constaté Eric Charmes, chercheur en études urbaines à l’université de Lyon.

08h22 : A Reims, trois « gilets jaunes » ont été condamnés hier pour violences, notamment contre une policière, à des peines allant jusqu’à 18 mois de prison ferme.


(FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

09h36 : SI vous devez circuler à Paris aujourd’hui, en bus ou en métro, assurez-vous que vos lignes et stations soient opérationnelles. En raison de la mobilisation des « gilets jaunes » dans la capitale, de nombreuses lignes de bus sont déviées, et plusieurs stations de métro sont fermées : Concorde, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées-Clémenceau, Miromesnil, Assemblée nationale, Varenne et Tuileries, annonce pour le moment la RATP.

09h36 : « On ne demande pas des excuses, on ne demande pas des pardons. On veut simplement passer à autre chose en révisant les réformes, les points qui gênent. » A Porte Maillot (ouest de Paris), franceinfo a rencontré un « gilet jaune ».

08h10 : A 7 heures ce matin, les forces de l’ordre sont déjà mobilisées, à Paris, autour du palais de l’Elysée notamment, mais aussi sur les Champs-Elysées.


Continuer à lire sur le site France Info