A la Une

DIRECT. « Gilets jaunes » : 205 interpellations après les violences à Paris, scènes de chaos dans la capitale

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

18h13 : La situation reste très tendue dans plusieurs rues parisiennes en marge du mouvement des « gilets jaunes ». Un nouveau bilan de la préfecture fait état de 205 interpellations.

(Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)

18h08 : L’autoroute A6 est actuellement coupée dans les deux sens entre Mâcon et la jonction avec l’A46 au nord de Lyon en raison des actions « d’une centaine de gilets jaunes » au péage de Limas (Rhône), annonce APRR, gestionnaire de cet axe routier.

18h06 : Christophe Castaner est l’invité ce soir du journal de 20 heures de TF1. Le ministre de l’Intérieur reviendra à cette occasion sur les débordements du jour en marge du mouvement des « gilets jaunes ».

18h09 : Des scènes de violence ont éclaté dans plusieurs villes de France, et notamment à Marseille. Le journal La Provence évoque des « scènes de chaos sur le Vieux-Port« .

18h10 : Des heurts ont également opposé en fin d’après-midi à Bordeaux plusieurs dizaines de manifestants et les forces de l’ordre. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes à l’issue de deux manifestations, dont celle des « gilets jaunes », qui ont rassemblé plus de 3 000 personnes. Plusieurs blessés sont à déplorer, selon France 3.

17h53 : Paris n’est pas la seule ville touchée par les violences. Des dégradations « importantes » ont été commises à Charleville-Mézières (Ardennes) en marge d’une manifestation des « gilets jaunes », au cours de laquelle quatre policiers et deux manifestants ont été blessés, indique une source préfectorale.

18h10 : Des « gilets jaunes » sont parvenus tout à l’heure à monter au sommet de l’Arc de triomphe, comme vous pouvez le constater sur cette vidéo. Le monument a également été tagué du slogan : « Les gilets jaunes triompheront. »

(FRANCEINFO)

17h44 : Le bilan des violences en marge de la mobilisation des « gilets jaunes » ne cesse d’évoluer. La préfecture annonce 194 interpellations et 92 blessés dont 14 parmi les forces de l’ordre.

17h39 : Plusieurs grands magasins ont été évacués, notamment Le Printemps et Les Galeries Lafayette (9e arrondissement), constate un journaliste de franceinfo. Il relate aussi des tensions dans le quartier de Saint-Lazare.

17h34 : Une voiture de police a été incendiée rue Danielle Casanova (1er arrondissement), indique une journaliste de franceinfo. Elle précise que le véhicule était vide.

17h31 : Bonjour @Kevin. En raison du mouvement des « gilets jaunes », le trafic est actuellement interrompu entre Trocadéro et Charles de Gaulle – Etoile (ligne 6), et entre Porte Maillot et Palais Royal – Musée du Louvre (ligne 1). De très nombreuses stations sont par ailleurs fermées. Je vous invite à retrouver la liste sur le site de la RATP.

17h31 : Est-ce-que toutes les stations de métro sont actuellement ouvertes à Paris ?

17h27 : La situation reste très tendue aux abords des Champs-Elysées comme dans plusieurs quartiers de Paris. Les photos qui nous parviennent en témoignent.

(Alain JOCARD / AFP)

17h24 : Marine Le Pen demande sur Twitter aux « gilets jaunes » de quitter les lieux « pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir ». La présidente du Rassemblement national invite aussi le président de la République à recevoir les présidents des différents partis face à cette situation.

17h19 : Le ministère de l’Intérieur annonce 75 000 manifestants recensés en France à 15 heures.

17h15 : On se dirige vers une lutte des classes. Ils s’en prennent aux symboles de l’argent, de la réussite.

17h15 : J’ai maintenant honte de ce qui se passe à Paris. On s’attaque à l’Arc de triomphe, quelle image de la France ! Attention à l’insurrection. Dans l’histoire c’est 1793 sans moyen de les arrêter !

17h15 : Scandaleux je retire mon soutien casser n’est pas une solution.

17h16 : Bon et maintenant les gilets jaunes… Qui va assumer tout ça. C’est bien beau de faire les marioles sur les giratoires. C’est sûr que ceux dont on a brûlé les voitures n’ont plus de problème avec le prix des carburants.

17h15 : Bravo à tous les « gilets jaunes », ne lâchez pas !

17h15 : Dans les commentaires, vous êtes très partagés au sujet des débordements en marge du mouvement des « gilets jaunes ». Vous alternez entre soutien, condamnation pour les violences et inquiétude pour la suite.

17h11 : « Au moment où je prends ces responsabilités, je n’ignore rien de la gravité des enjeux du pays, je n’ignore rien des violences qui ont lieu au moment où nous parlons. »

Élu aujourd’hui à la tête de La République en marche, Stanislas Guerini a d’emblée voulu placer le parti au centre du dispositif de réponse à la « colère » des gilets jaunes : « Je ne confonds pas ces violences et la colère qui parfois est légitime et vient de loin. »

17h08 : La situation est de plus en plus tendue avenue Kléber, comme le constate un de nos journalistes sur place. Un hôtel particulier a été incendié. On peut le voir sur ces images.

17h05 : Nouveau bilan pour ces débordements dans Paris avec 183 interpellations, annonce la préfecture de police. Par ailleurs, 80 blessés ont été signalés dont 14 parmi les forces de l’ordre.

17h03 : Les « gilets jaunes » mènent également en ce moment des actions ailleurs dans Paris. Une journaliste de franceinfo signale des rassemblements boulevard des Capucines, place Vendôme, rue de la Paix et rue Danielle-Casanova.

(CELIA MERIGUET / FRANCEINFO)

16h58 : Bonjour . Il y a toujours des manifestants et des débordements en cours. Un hôtel particulier est actuellement en feu sur l’avenue Kléber, à proximité de l’Arc de triomphe. Les pompiers sont en train d’intervenir. Par ailleurs, le journaliste sur place évoque plusieurs voitures en feu sur la même avenue.

16h57 : Bonjour. Pour Paris vos reportages montrent l’Étoile et les abords. Y a-t-il des manifestants sur les Champs- Élysées ? Quelle est l’ambiance sur l’avenue ?

16h50 : « Les violences qui se sont produites à Paris aujourd’hui sont inadmissibles, intolérables, inqualifiables. (…) Elles ne peuvent trouver aucune justification, sauf celle d’altérer gravement l’image de notre pays.« 

François Hollande condamne à son tour les violences commises à Paris en marge de la mobilisation des « gilets jaunes ».

16h36 : Le bilan des débordements continue d’évoluer. Au total, 146 personnes ont été interpellées à Paris en milieu d’après-midi soit davantage que lors de la précédente action dans la capitale le 24 novembre, selon le bilan officiel. Par ailleurs, 65 personnes ont été blessées, dont 11 parmi les forces de l’ordre.

(Pascal PAVANI / AFP)

16h31 : Anne Hidalgo s’exprime à l’instant sur Twitter pour condamner les violences qui se sont produites en marge du rassemblement des « gilets jaunes ». « J’éprouve une profonde indignation et une grande tristesse (…) Notre pays est confronté à une crise majeure », estime la maire de Paris.

16h29 : C’est globalement la confusion dans Paris. Après des échauffourées près des Champs-Elysées, les heurts s’étendent désormais à plusieurs autres quartiers de la capitale, en marge de la mobilisation des « gilets jaunes ».

(Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)

16h15 : Une dizaine de « gilets jaunes » manifestent aux abords du bâtiment de France télévisions. Ils protestent au cri de « Libérez l’info » et « Journalistes avec nous ».

(CLEMENT PARROT / FRANCEINFO)


16h02 : Une journaliste de Mediapart relève dans la manifestation à Paris la présence d’une figure de l’extrême droite.

16h02 : Aux abords des Champs-Elysées, des personnes portant des gilets jaunes retournent des voitures et les incendient, comme on peut le voir sur ces images.

15h50 : Selon un nouveau bilan, 65 personnes ont été blessées à Paris dont 11 des forces de l’ordre.

15h48 : Des manifestants se massent à Bastille, où des dégâts ont été constatés par des journalistes de France Télévisions sur place.

(FRANCE TELEVISIONS)

15h45 : La police procède toujours à des arrestations. 140 personnes ont été interpellées, annonce la préfecture de police de Paris.

15h41 : Des manifestations ont lieu également un peu partout en régions dans une ambiance beaucoup plus calme.


Continuer à lire sur le site France Info