A la Une

DIRECT. « Nous n’irons pas », assure un des porte-parole des « gilets jaunes » à la veille de la rencontre avec Edouard Philippe

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

15h53 : « Nous avons subi des jets d’acide » : un CRS raconte les affrontements en marge des manifestations des « gilets jaunes » à Paris. « Ils ont démonté les grilles [de certains monuments] et, comme ils sont bien équipés, ils ont disqué les flèches de façon à pouvoir nous les lancer », poursuit le membre des forces de l’ordre, touché par des pavés à la main et au dos.

15h48 : Retour au tribunal de Paris, où notre journaliste Elise Lambert suit les comparutions immédiates des personnes interpellées lors de la manifestation des « gilets jaunes » , samedi.

15h44 : Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, annonce qu’il recevra les syndicats de police mardi

15h44 : « Je lui ai indiqué [à Edouard Philippe] que la stratégie de confrontation choisie par Emmanuel Macron pouvait avoir des conséquences dramatiques », a déclaré la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, après son entretien avec le Premier ministre, à Matignon.

15h44 : Bonjour @anonyme. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d’Etat Laurent Nunez seront entendus ce soir, vers 20 heures, par la commission des lois de l’Assemblée nationale pour s’expliquer sur la gestion des manifestations des « gilets jaunes » par les forces de l’ordre. Nous vous ferons vivre cette audition dans le live.

15h33 : Savez vous quand sera auditionné Castaner au Sénat ? Bonne journée à vous.

15h33 : L’inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie après la mort d’une femme de 80 ans, dimanche. Celle-ci a succombé à l’hôpital après avoir été touchée par une grenade lacrymogène en marge d’une manifestation de « gilets jaunes » samedi à Marseille. « Dans le cadre de l’enquête ouverte, j’ai saisi l’IGPN« , a dit à Reuters le procureur de Marseille, Xavier Tarabeux.

15h24 : Les entreprises de transport routier de marchandises (TRM) et de logistique ont estimé lundi à 400 millions d’euros les pertes d’exploitation qu’elles ont subies depuis le début des manifestations des « gilets jaunes », il y a plus de deux semaines.

15h20 : Bonjour @anonyme. Le secrétaire national du Parti communiste français a été reçu, un peu plus tôt dans la journée, par le Premier ministre. « Nous demandons un moratoire sur les taxes carbone, la hausse des salaires, des pensions, le retour de l’ISF et des moyens pour nos services publics », a-t-il déclaré.

15h15 : Fabien Roussel du PCF ne sera pas reçu ?

15h00 : Bonjour @anonyme. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, vient de rentrer à Matignon pour s’entretenir avec le Premier ministre, Edouard Philippe. Nous vous tiendrons informés de sa déclaration à l’issue de cet entretien.

15h00 : bonjour, qui est reçu à Matignon en ce moment

15h04 : A l’inverse, le « gilet jaune » David Tann a annoncé qu’il irait bien à Matignon malgré les menaces. « Des gens qui ne me connaissent pas se permettent de m’insulter et je vous fais grâce des insultes, assure-t-il, mais j’ai le courage d’y aller ». Parmi ses revendications, David Tann réclame la suppression de 266 taxes et le smic à 1 500 euros net.

15h05 : Les gilets jaunes se rendront-ils à Matignon, demain ? « Nous n’irons pas puisque les ministres ont défini qu’ils ne changeraient pas leur cap », a assuré ce midi, sur France Inter, Cédric Guémy, porte-parole en Ile-de-France du mouvement des « gilets jaunes libres ». Il assure par ailleurs que les membres de ce collectif ont reçu « des menaces de mort » sur les réseaux sociaux.

14h52 : Deux jours après la manifestation à Paris des gilets jaunes, 139 suspects majeurs ont été présentés à ce stade à la justice. Plusieurs de nos journalistes sont sur place pour vous faire suivre leurs auditions en comparutions immédiates.

14h50 : « Alors je vais vous dire, vous me faites une colle en effet, je ne connais pas le niveau du smic, a reconnu la députée LREM de Paris Elise Fagjeles, ce matin sur CNews. Mais je sais que c’est difficile de vivre avec le smic. » Une déclaration qui a provoqué la colère d’un « gilet jaune ». « Vous vous rendez compte, et après vous me dites que vous êtes représentative du peuple », a-t-il déclaré avant de quitter le plateau.

14h23 : Après les violences de ce week-end, les préfets s’inquiètent… et critiquent la déconnexion de l’exécutif. « Plusieurs représentants de ce corps de hauts fonctionnaires parlent de situation ‘explosive et quasi insurrectionnelle’, voire ‘pré-révolutionnaire' », explique Le Monde.

14h16 : Lycéens, « gilets jaunes » et agriculteurs se sont tous retrouvés devant la préfecture de Limoges (Haute-Vienne) à la mi-journée, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine. Ils chantent à l’unisson : « Révolution » et « Macron démission ».

(FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE)

13h57 : « Le cap, il reste le même parce que nous pensons que notre cap, et le programme sur lequel a été élu le président de la République et ont été élus les députés de la majorité, ce cap est bon. (…) Je crois qu’il faut ajuster le chemin pour arriver jusqu’à ce cap, pour faire en sorte que ce chemin ne soit pas trop difficile pour les plus faibles, les plus fragiles et les plus modestes d’entre nous. »

Le cap fixé par le président de la République « reste le même » mais il faut « ajuster le chemin » pour ne laisser « personne sur le bord », a estimé lundi la secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa.

13h14 : « J’ai le sentiment qu’on a un pouvoir qui est en état de sidération, qui ne s’attendait pas à la réaction populaire extrêmement soutenue malgré les violences. »

« Nous, on pense qu’il faut tenir sur la fiscalité carbone », a indiqué lundi David Cormand, secrétaire national d’Europe Ecologie-les Verts (EELV), après avoir été reçu à Matignon ce lundi par le Premier ministre dans le cadre des consultations des formations politiques sur la crise des « gilets jaunes ».

13h01 : « On a retrouvé chez elle des plots de grenades« , a précisé le procureur. Mais « à ce stade, on ne peut pas établir de lien de cause à effet entre la blessure et le décès », a précisé le procureur de la République à Marseille, Xavier Tarabeux. Une autopsie doit être pratiquée aujourd’hui.

12h59 : La vieille dame se trouvait chez elle. Elle était en train de fermer les volets de son appartement lorsqu’un projectile l’a heurtée au visage. Transportée à l’hôpital, elle y a été opérée mais est décédée « d’un choc opératoire », a déclaré le procureur de la République à Marseille, Xavier Tarabeux.

12h54 : Une femme de 80 ans est morte hier dans le bloc opératoire d’un hôpital marseillais. Elle avait été blessée dans son appartement par des éléments d’une grenade lacrymogène tirée lors des incidents qui ont suivi les manifestations organisées samedi à Marseille.

13h28 : Des affrontements sont en cours à La Réunion entre les « gilets jaunes » et les forces de l’ordre, autour du barrage du Grand Port maritime de l’île, au 17e jour du mouvement social. La situation était très tendue au niveau du port-Est, seul port marchand et poumon économique de La Réunion, bloqué depuis 15 jours.

12h50 : « Nous avons fait un tour tout le week-end et selon les territoires nous avons des pertes de chiffres d’affaires de 30 à 60% », a annoncé Bernard Stalter, vice-président de l’U2P (Union des entreprises de Proximité). La raison ? La crise des « gilets jaunes », qui entraîne des blocages et des manifestations dans tout le pays. « Aujourd’hui, il est important qu’on laisse travailler les artisans. Nos artisans souffrent », a-t-il ajouté.

12h30 : Il est l’heure de faire un tour des meilleurs articles publiés sur le site, depuis ce matin :

• L’article à lire pour comprendre l’affaire du Levothyrox. Plus de 4 000 dossiers de plaignants du sont étudiés par le tribunal d’instance de Lyon, aujourd’hui, dans le cadre d’une action collective contre le laboratoire allemand Merck


« La loi Hulot ne sert pas à grand-chose » : depuis un an, la France a autorisé la poursuite de 18 projets d’hydrocarbures


RECIT. « Ça sent la révolution » : de l’Arc de triomphe à la rue de Rivoli, comment la manifestation des « gilets jaunes » a embrasé Paris


12h38 : Ils veulent un « acte 4 ». Plusieurs pages Facebook administrées par des « gilets jaunes » appellent à un nouveau rassemblement à Paris, samedi prochain. Ces pages rassemblent déjà des dizaines de milliers de personnes sur le réseau social. Une page, intitulée « Acte 4 Paris Insurrection ! » invite les manifestants à se réunir de nouveau sur les Champs-Elysées, le 8 décembre.

12h13 : Après les scènes de chaos, place aux tentatives de dialogue. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a appelé le Premier ministre Edouard Philippe à organiser une série de consultations politiques. Celles-ci ont commencé dès ce matin. Qui sera reçu à Matignon ? Des « gilets jaunes » seront-ils entendus ? Que faut-il attendre de ces rencontres ? Nous répondons à vos questions.

11h53 : C’est acté : Jean-Luc Mélenchon ne se rendra pas à Matignon tout à l’heure, à l’invitation du Premier ministre, pour tenter de trouver une solution à la crise des « gilets jaunes », confirme le groupe LFI à l’Assemblée. Il « ne pouvait se rendre disponible », assure son entourage à l’AFP. Il « sera représenté par Charlotte Girard et Manuel Bompard », respectivement co-responsable du programme et directeur des campagnes du mouvement, et la députée Mathilde Panot.

11h41 : Bonjour @Benjamin. Contactée par franceinfo, la SNCF assure que « quelques gilets jaunes » étaient présents en gare de Valence (Drôme) ce matin, mais que cette manifestation n’a pas eu de « conséquences sur le trafic ».

11h41 : Bonjour. Il y a apparemment un blocage de la gare Valence-TGV par les « gilets jaunes » ce matin. Des informations à ce sujet ? Merci,

11h34 : Concernant le panel, ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 016 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Par ailleurs, ma collègue Carole Bélingard est en train d’interroger des sondeurs pour faire la distinction entre le soutien « actif » au mouvement et une compréhension des revendications. Je vous en dirai plus tout à l’heure !

11h28 : Nous nous sommes procurés ce sondage. Voici la première question posée : « Lorsque vous pensez au mouvement des ‘gilets jaunes’, diriez-vous plutôt que : vous soutenez ce mouvement / vous ne soutenez pas ce mouvement / vous êtes indifférent à ce mouvement ? » Et voici les réponses :

Une seconde question s’intitule ainsi : « Lorsque vous pensez au mouvement des ‘gilets jaunes’, diriez-vous plutôt que vous approuvez le fait que certains recourent à la violence / vous désapprouvez le fait que certains recourent à la violence ? » Et voici de nouveau les détails des réponses :

11h28 : Pouvez-vous nous dire quelles sont les questions posées dans les sondages à propos des gilets jaunes ? Il y a une très grosse différence entre comprendre et soutenir. Les résultats de ces sondages ne reflètent pas du tout ce que j’entends partout autour de moi : un grand ras-le-bol contre ce mouvement et ses dérives.

11h27 : Bonjour. Pourriez-vous être plus clairs quant aux chiffres du sondage « gilets jaunes » ? 72% des Français soutiennent les « gilets jaunes ». Quelles sont réellement les questions posées (le choix des mots est important), quel est le panel interrogé ? Par avance, merci de votre réponse.

11h19 : Vous êtes plusieurs à vous poser des questions sur la méthodologie des sondages qui relaient le soutien des Français aux « gilets jaunes ». Nous mentionnions dans ce live ce matin un sondage Harris Interactive pour RTL et M6 qui assure que plus de sept Français sur dix (72%) soutiennent le mouvement.

11h15 : « On n’en est plus au débat, on n’en est plus au silence, aux postures. Aujourd’hui, il y a besoin de gestes d’apaisement. »

Laurent Wauquiez se prononce également pour l’« annulation de la hausse des taxes », à sa sortie de Matignon, où il a rencontré Edouard Philippe.

11h11 : Bonjour , oui bien sûr, la voici.

11h12 : Bonjour. Avez-vous la liste des chefs de partis que va recevoir le Premier ministre ?Par exemple y aura-t-il M. Asselineau ou M. Philippot ,qui sont très bas dans les intentions de vote ?Merci

11h10 : « Le président de la République ne peut pas continuer à rester silencieux. Il faut rendre la parole aux Français, et pour ça il faut organiser un référendum. »

Laurent Wauquiez s’exprime à sa sortie de son rendez-vous avec Edouard Philippe, sur le perron de Matignon à Paris.

11h10 : Dès aujourd’hui, des dizaines de suspects seront jugés à Paris lors d’audiences en comparution immédiate. Les prévenus devront répondre des chefs d' »actes de violence sur personne dépositaire de l’autorité publique », « dégradations sur des biens destinés à l’utilité publique », « regroupements en vue de commettre des violences » ou encore « port d’armes », des qualifications passibles de 3 à 7 ans d’emprisonnement, selon le procureur.


Continuer à lire sur le site France Info