A la Une

VIDEO. « Nous avons subi des jets d’acide » : un CRS raconte les affrontements en marge des manifestations des « gilets jaunes » à Paris

Les CRS ont été visés par de violents tirs de projectiles lors des affrontements en marge des manifestations des « gilets jaunes » à Paris, samedi 1er décembre. Ils ont reçu des « pavés, du mobilier urbain, des bombes agricoles » ainsi que des « jets d’acide », témoigne l’un de ces policiers, lundi, au micro de France 2. « Ils ont démonté les grilles [de certains monuments] et, comme ils sont bien équipés, ils ont disqué les flèches de façon à pouvoir nous les lancer », poursuit le fonctionnaire, touché par des pavés à la main et au dos.

Pour faire reculer les manifestants, son unité a tiré plus de 800 grenades lacrymogènes. « Ça a duré un temps phénoménal, explique ce CRS. Cela fait un peu plus de vingt ans [que je fais ce métier] et c’est la première fois que je suis confronté à une telle violence. Les casseurs voulaient en découdre mais s’ils avaient pu nous tuer, ils l’auraient fait de bonne volonté, j’en suis persuadé. »


Continuer à lire sur le site France Info