
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Une salve de 21 coups de canons et les honneurs militaires saluent au coucher du soleil l’arrivée au Congrès du cercueil du 41e président américain. La main sur le cœur, ses enfants laissent passer la dépouille recouverte de la bannière étoilée.
→ RELIRE : George H.W. Bush: la mort du patriarche
De nombreux élus, d’anciens dignitaires, les juges de la Cour suprême, des militaires, tous sont réunis sous la rotonde pour ce premier hommage solennel. Le chef de la majorité au Sénat évoque le chef d’Etat, et le jeune patriote qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Le chef de la majorité à la chambre, Paul Ryan loue avec emphase les qualités de l’homme, et en particulier, sa modestie : « Pendant toute sa vie de service le président a personnifié la grâce. Il a atteint le sommet du pouvoir avec une humilité rare. Il nous a montré que la manière dont on vit est aussi importante que nos réalisations. »
Le vice-président, qui seconde à la Maison Blanche un dirigeant connu pour ses colères et son comportement erratique, souligne lui aussi l’humanité de George Bush senior. « Le président Bush était un grand dirigeant mais c’était aussi juste un homme bien. Il y avait une gentillesse chez cet homme qui était évident pour tous ceux qui l’approchaient. Toutes ces années au service de l’Etat ont été caractérisées par la gentillesse, la modestie et le patriotisme », a-t-il estimé.
La rotonde du Congrès restera ouverte au public jusqu’à mercredi matin pour permettre aux Américains de venir rendre hommage à George Bush avant les funérailles.
→ RELIRE : George H. W. Bush, président de transition dans un monde en transition
Continuer à lire sur le site France Info