
Avec notre correspondant à Shanghai, Simon Leplâtre
C’est la première mesure concrète prise par la Chine pour apaiser le courroux américain : mardi, Pékin a annoncé des sanctions plus fortes contre ceux qui ne respectent pas la propriété intellectuelle.
Les nouvelles mesures visent à lutter contre les récidivistes, en améliorant la coordination entre différentes administrations.
Ceux qui sont condamnés à plusieurs reprises seront mis sur des listes noires, impliquant des punitions supplémentaires, comme le fait de ne pas pouvoir prendre l’avion ou le TGV.
Vieux problème
La défense de la propriété intellectuelle est un vieux problème en Chine, où les copies et le piratage sont monnaie courante. Mais les choses changent ces dernières années.
Après avoir longtemps ignoré le problème, les autorités chinoises le prennent beaucoup plus au sérieux, parce que de plus en plus, ce sont les entreprises chinoises qui innovent et qui veulent protéger leurs découvertes.
Ce premier geste des autorités chinoises est donc peut-être le plus facile, dans la guerre économique avec les Etats-Unis, parce que la Chine était déjà engagée dans cette voie. Les discussions sur l’accès au marché chinois, ou les privilèges des entreprises d’Etats chinoises, risquent d’être plus difficiles.
Continuer à lire sur le site France Info