A la Une

Evénements annulés, magasins, musées et métros fermés ce week-end

Avenue des Champs-Elysées, les boutiques se barricades en prévision de la mobilisation de samedi 8 décembre.

Avenue des Champs-Elysées, les boutiques se barricades en prévision de la mobilisation de samedi 8 décembre. Francois Mori / AP

Alors qu’un « acte IV » de la mobilisation des « gilets jaunes » se profile samedi 8 décembre, plusieurs événements sont menacés, reportés ou tout simplement annulés. Des lieux culturels – musées, théâtres, bibliothèques… – seront fermés.

Les organisateurs et les pouvoirs publics craignent de nouveaux débordements en marge des manifestations, alors que les appels à se rassembler à divers endroits de la capitale se multiplient sur les réseaux sociaux à l’approche du week-end.

Métros, musées et magasins fermés

  • Des musées et monuments fermés à Paris et Bordeaux

Sept musées et sites patrimoniaux administrés par la Ville de Paris seront fermés samedi, a fait savoir, jeudi, Paris Musées : le Petit Palais, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, mais aussi le Musée Cernuschi, la maison de Victor Hugo, le Musée Cognacq-Jay, la crypte archéologique de l’île de la Cité, située sous le parvis de Notre-Dame, et les Catacombes. De même, le Louvre, le Musée d’Orsay, le Grand Palais, le Palais de la découverte, le Jeu de Paume, le Musée de l’Homme et le Musée des arts et métiers garderont leurs portes closes. D’autres établissements, comme le Centre Pompidou, le Musée du quai Branly, le Musée Marmottan mais aussi la Fondation Louis Vuitton ont annoncé vendredi qu’ils n’ouvriraient pas.

Les principaux monuments parisiens seront eux aussi fermés aux visiteurs. Outre l’Arc de triomphe, objet de dégradations samedi dernier, le Panthéon, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, les tours de Notre-Dame, la Chapelle expiatoire et le Palais-Royal n’ouvriront pas leurs portes, a annoncé le Centre des monuments nationaux. Il en sera de même pour la tour Eiffel.

De leur côté, l’Opéra Bastille, le Palais Garnier, le théâtre Marigny, la Comédie-Française (salle Richelieu et Studio Théâtre, mais pas le Vieux-Colombier), le théâtre des Champs-Elysées, l’Olympia, le Lido et le Cirque d’hiver ont annulé leurs représentations. La Maison de la radio a annulé concert et visites.

A Bordeaux, par « principe de précaution », le maire Alain Juppé a annoncé toute une série de fermetures : musées, Grande Bibliothèque, mais aussi Jardin botanique, Opéra… Un salon du livre prévu au Grand Théâtre est annulé, et un « marché de Noël solidaire » prévu sur la place de l’hôtel de ville a été reporté, ses cabanes démontées.

PHILIPPE WOJAZER / REUTERS

  • Les grands magasins baissent leurs rideaux

Les commerçants du secteur des Champs-Elysées, mais aussi celui du palais de l’Elysée et des avenues Matignon, Montaigne et Franklin-Roosevelt, ont été mis en demeure par la préfecture de police de Paris de « fermer les portes et accès » le jour de la manifestation, selon une feuille d’avis adressée par la préfecture à ces commerçants.

Les groupes Galeries Lafayette et Printemps ont eux aussi annoncé la fermeture « par précaution » de la plupart de leurs enseignes parisiennes samedi dans les quartiers à proximité des Champs-Elysées et de l’Opéra, mais aussi à Montparnasse ou encore à Nation. Le BHV Marais sera également fermé, comme certains marchés.

  • Circulation restreinte et métros fermés à Paris

Dès 6 heures du matin et jusqu’à la dispersion des manifestants, un plan de restriction de la circulation impose aux automobilistes de contourner très largement et d’éviter les stationnements dans les secteurs suivants et leurs abords : place Charles-de-Gaulle et les avenues adjacentes, Trocadéro, Concorde, Madeleine, Saint-Augustin, Saint-Lazare, Opéra, Vendôme, Louvre Rivoli, Bastille, République, Denfert-Rochereau, place d’Italie, Montparnasse.

36 stations de métro et de RER du centre de Paris seront fermées à partir de 5 h 30 samedi par la RATP à la demande de la préfecture de police de Paris dans les secteurs suivants :

  • Invalides ;
  • Champs-Elysées ;
  • Concorde ;
  • Porte-Maillot ;
  • Trocadéro ;
  • Assemblée-Nationale ;
  • Opéra ;
  • Bastille ;
  • Hôtel-de-Ville ;
  • République.

La ligne 1 est particulièrement concernée : douze stations sont fermées dans son tronçon central entre Argentine et Bastille, à l’exception notable de Châtelet, soit quasiment la moitié des vingt-cinq stations de la ligne. Les lignes 8 et 9sont également fortement concernées avec respectivement sept et neuf stations fermées.

Pour les RER, seules les lignes A et C subissent quelques fermetures. Les trains ne marqueront pas l’arrêt dans les stations fermées et, par conséquent, les correspondances ne seront pas assurées.

Enfin, à des degrés divers, 56 lignes de bus seront touchées (déviées, limitées voire non exploitées).

Evénements sportifs

  • Des matchs de Ligue 1 reportés

Sur les dix matchs initialement programmés ce week-end pour le compte de la 17e journée du championnat, la moitié a été reportée à la demande des autorités. C’est le cas des rencontres Paris-Saint-Germain (PSG) – Montpellier au Parc des Princes, Toulouse-Lyon au Stadium, mais aussi Monaco-Nice, Saint-Etienne – Marseille, Nîmes-Nantes et Angers-Bordeaux.

Lire notre article dédié : Le championnat de Ligue 1, victime collatérale de la mobilisation des « gilets jaunes »

Par ailleurs, MonPetitGazon, jeu de football fantasy qui revendique un million d’inscrits et 500 000 utilisateurs actifs, a décidé d’annuler sa 17e journée de Ligue 1 après consultation auprès de sa communauté.

Lire aussi « Gilets jaunes » : la 17e journée de l’application MonPetitGazon annulée
  • Euro de handball féminin : un match des Françaises reporté

Les handballeuses françaises joueront leur prochain match de l’Euro 2018 contre la Suède dimanche à 15 heures et non samedi, en raison de manifestations prévues aux abords du lieu de la compétition à Nantes. Les organisateurs ont expliqué que les cortèges qui devaient passer près du hall XXL du parc des expositions faisaient « peser un risque non négligeable sur la sécurité des participants ».

Lire aussi Euro féminin 2018 de handball : la France déroule face aux Danoises

Marches climat maintenues

  • Les marches pour le climat maintenues, mais le parcours à Paris est modifié

Les marches pour le climat – prévues dans quelque 120 villes en France en pleine conférence des Nations unies sur le climat (COP24) en Pologne – sont maintenues, malgré l’appel à reporter du ministre de l’intérieur.

Mais à Paris, le parcours de la marche sera modifié, afin d’éloigner l’événement des Champs-Elysées, ont fait savoir jeudi les organisateurs. Elle devait à l’origine démarrer du Trocadéro, en direction du Champ-de-Mars. Elle partira, finalement, de Nation et se terminera place de la République.

Lire aussi « Gilets jaunes » : les effets du conflit secteur par secteur
  • La SPA annule le Noël des animaux à Paris

Le traditionnel Noël des animaux, qui devait se tenir à Paris les 9 et 10 décembre, a été annulé « pour des raisons de sécurité » à la suite des violences de samedi dernier. Une centaine de bénévoles de la Société protectrice des animaux (SPA) et des vétérinaires devaient se rendre place de la République, proposant à l’adoption 400 chiens et chats dans un refuge éphémère.

  • Le « Téléthon » rapatrié dans des studios

Là aussi « pour des raisons de sécurité », France Télévisions a décidé de ne pas tourner l’émission du « Téléthon » en direct de la place de la Concorde, dans le 8e arrondissement parisien, vendredi et samedi.

  • La Fête des lumières à Lyon, pour l’instant, maintenue

La traditionnelle Fête des lumières à Lyon, qui se déroule de jeudi à dimanche et où sont attendus près de deux millions de visiteurs, est maintenue, malgré les « circonstances particulières », a déclaré mercredi, devant la presse, le maire Gérard Collomb. La municipalité a évoqué un dispositif de sécurité « globalement identique » à celui habituellement déployé.

Réagissez ou consultez l’ensemble des commentaires


Continuer à lire sur le site d’origine