A la UneArménie

L’Arménie vote aux législatives anticipées pour concrétiser les réformes

Avec notre envoyé spécial à Erevan, Daniel Vallot

Si l’on en croit les sondages et les personnes interrogées à la sortie des bureaux de vote, Nikol Pachinian reste le grand favori du scrutin. De tous les électeurs rencontrés par notre envoyé spécial à Erevan, il n’y en avait qu’un seul, à la mi-journée, qui n’avait pas voté pour le leader de la révolution de velours.

Près de 7 mois se sont écoulés depuis de cette révolution qui s’est déroulée sans violence. Et dans le centre d’Erevan, la capitale arménienne, la popularité de Nikol Pachinian est toujours aussi forte, la pratique du pouvoir n’a, semble-t-il, pas écorné l’image de cet ancien journaliste qui a incarné pendant des années la résistance à un système totalement corrompu et qui a réussi en quelques semaines le printemps dernier à faire tomber ce système.

Epilogue de la révolution

En avril dernier, Nikol Pachinian est devenu le Premier ministre en titre, mais sans contrôle sur Parlement et, de ce fait, dans l’incapacité de mener les réformes promises. C’est pour cette raison que l’ancien journaliste a engagé un bras de fer avec le parti républicain majoritaire au Parlement pour ces élections anticipées.

A l’issue de ce scrutin, il devrait donc obtenir cette majorité qui lui manquait pour gouverner. A Erevan les attentes sont très fortes sur la corruption bien sûr, mais aussi sur la lutte contre la pauvreté et le chômage.


Continuer à lire sur le site France Info