A la Une

DIRECT. Attentat à Strasbourg : le marché de Noël restera fermé jeudi

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #STRASBOURG

18h13 : @strasbourgeois de base Vous faites sans doute référence au fait que nous avions dans un premier temps fait le choix de ne diffuser ni le nom ni la photo du suspect. Des informations que nous avons finalement choisi de publier ce soir.

Jointes hier soir et ce matin, des sources proches de l’enquête redoutaient que la diffusion de ces éléments n’entrave le bon déroulement de l’enquête, plusieurs de ses proches étant activement recherchés. Cet après-midi, quatre des proches ayant été interpellés et placés en garde à vue (son père, sa mère et ses deux frères), la diffusion de ces éléments n’était plus susceptible, aux yeux de ces mêmes sources, d’entraver l’enquête.

Raison pour laquelle nous avons finalement décidé de publier le nom et la photo de Chérif Chekatt sur nos différents supports. Explications plus détaillées dans notre article.

18h12 : Le nom complet du suspect vient d’être mentionné dans votre journal radio de 17h50… Quelle cohérence ?!

17h52 : Le marché de Noël, où a eu lieu l’attentat hier, restera fermé demain, indique la mairie de Strasbourg.

17h46 : « Il n’y a pas eu de décès supplémentaire cet après-midi, mais la situation est très compromise pour au moins deux des trois traumatisés crâniens ».

Interrogé par franceinfo, le chef du service des urgences-Samu de Strasbourg indique que « le dernier blessé est arrivé à 2h43 à l’hôpital de Hautepierre ».

17h38 : Bonjour @anonyme. Dans ses communiqués, la LFP explique que les matchs sont reportés « en raison de l’actualité et de l’affectation des forces de l’ordre sur d’autres missions« . Sans les citer, la Ligue de football professionnel fait référence à l’éventuel « acte 5 » de la mobilisation des « gilets jaunes », prévu samedi, mais aussi aux éventuelles suites de l’enquête sur l’attaque de Strasbourg qui pourraient mobiliser de nombreux effectifs policiers.

17h38 : Bonjour. Ppuvez vous expliquer pourquoi ces matchs de L1 sont annulés ? Estce lié aux evenements de Strasbourg ? Merci pour vos live toujours tres bien menés !

16h58 : Après l’attentat de Strasbourg, la sécurité a été renforcée sur les marchés de Noël de Caen, de Rouen et du Havre, selon nos confrères de France 3 Normandie. « L’ensemble des forces est engagé dans la sécurisation des centres-villes, des points sensibles du département et des zones commerciales« , expliquent-ils.

16h47 : Bonjour cher @oli. Une perquisition a été menée au domicile du suspect, hier matin, mais il n’était pas présent sur place et n’a donc pas pu être interpellé. Ce qui fait dire à un ancien haut cadre des services de renseignement, interrogé par franceinfo, que « le dispositif a été sous-évalué et précipité ». « Il y a sans doute eu un petit problème de coordination entre les services, explique cette source. Il aurait fallu voir s’il était vraiment chez lui avant d’intervenir. Dans la nature, ces mecs-là sont des bombes ambulantes. »

16h47 : Pourquoi cherif a t il échappé a une perquisition du domicile mardi?

16h27 : « Nous ne nous sommes pas rendu compte de suite de ce qu’il se passait, nous avons vu des gens courir. »

Deux témoins de l’attaque ont raconté cette soirée d’horreur à nos confrères de France 3 Hauts-de-France.

16h21 : Bonjour cher . Le procureur de Paris, qui est en charge de l’enquête, a fait état de deux morts et d’une personne en état de mort cérébrale. D’où la confusion autour du bilan. Je vous rappelle ce pendant que le bilan n’est pas définitif et que six autres personnes sont toujours en état d’urgence absolue.

16h20 : c’est 2 ou 3 morts? parce que je vois les deux chiffres sur votre programme

16h16 : Moment rare à l’Assemblée nationale : le député « insoumis » Jean-Luc Mélenchon a applaudi la réponse du Premier ministre Edouard Philippe à la question qu’il avait posée lors des questions au gouvernement.

16h11 : L’ombre du terrorisme plane depuis de nombreuses années sur Strasbourg. En 2000, Al-Qaïda avait déjà pour projet d’attaquer le marché de Noël. Une filière y a aussi été démantelée et un attentat déjoué, comme nous l’expliquons dans cet article.

(ELYXANDRO CEGARRA / ANADOLU AGENCY / AFP)

16h05 : « Venez à Strasbourg, continuez à vivre comme vous viviez avant. »

Interrogé par franceinfo, l’adjoint au maire de Strasbourg en charge du Tourisme appelle à « refuser le diktat des terroristes ». C’est à lire ici.

16h03 : Sollicitée par franceinfo, une source proche de l’enquête rappelle que « toutes les enquêtes n’exigent pas d’avis de recherche, et que c’est donc aux enquêteurs de déterminer s’il est pertinent ou non de diffuser au public la photo et l’identité pour les besoins de l’enquête ». La décision est du ressort de la section antiterroriste du parquet de Paris. « Ici, il se peut que les enquêteurs n’en aient pas besoin, parce qu’ils disposent de suffisamment d’éléments », ajoute cette même source

15h58 : Bonjour , bonjour @Cmoistef. Comme vous, depuis ce matin, des centaines de personnes nous demandent pourquoi nous ne diffusons pas la photo du suspect, Chérif C. Certains y voient même une preuve de « complot ». Comme expliqué plus tôt, nous ne souhaitons pas entraver le bon déroulement de l’enquête et avons donc fait le choix de suivre la ligne des autorités qui n’ont pas publié la photo, ni émis d’avis de recherche. Nous expliquons notre choix dans cet article.

15h57 : C est un individu CONNU et radicalise , dans la mesure ou il a tuer 3 personnes , pourquoi on ne diffuse pas sa photo car EN PLUS IL Y A AVIS DE RECHERCHE !?!? DIFFICILE DE CROIRE A TOUT CE COMPLOT… Macron , pousse pas le bouchon trop loin gamin…

15h57 : Pourquoi n a t on pas un avis de recherche avec photo du tireur Cherif?

15h48 : Interrogé par France 3, une source proche du dossier donne des précisions sur les dispositifs qui avaient été mis en place pour surveiller le tireur présumé :

• Il faisait l’objet d’un « suivi effectif de la DGSI depuis sa sortie de détention en 2015 ».

• Il état inscrit au FSPRT depuis janvier 2016 et était « suivi dans ses déplacements grâce à une fiche S émise en mai 2016″.

15h47 : « Il n’a jamais été détecté de velléité de passage à l’acte. »

Devant les députés, Laurent Nuñez a indiqué que la surveillance des services de renseignement n’avait pas permis de détecter de signe avant-coureur de passage à l’acte.

15h46 : Nous vous le disions tout à l’heure : une perquisition a été menée au domicile du suspect mardi matin – soit une dizaine d’heure avant son passage à l’acte – dans le cadre d’une enquête autour d’un violent braquage (qui avait eu lieu en août). Qui était en charge de l’opération ? Pourquoi le suspect n’a-t-il pas été interpellé ? Nous répondons aux questions qui se posent sur cette opération de police dans cet article.

(JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

15h35 : Le député LREM du Bas-Rhin Bruno Studer a terminé, en larmes et sous l’ovation des députés, son intervention lors des questions au gouvernement aujourd’hui.

15h35 : Voici une petite précision sur l’itinéraire du tireur présumé, hier soir : le chauffeur de taxi l’a bien déposé à Neudorf (un quartier de Strasbourg, situé juste au sud du centre-ville) et non au Neuhof, un autre quartier de la ville situé plus au Sud. Le procureur a fait une erreur, tout à l’heure, lors de sa conférence de presse.

15h23 : « Nous avons renforcé les dispositifs de sécurité sur l’ensemble des marchés de Noël », annonce Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur cite notamment la mobilisation de davantage de militaires dans le cadre de l’opération Sentinelle.

15h17 : « 720 personnes sont mobilisées pour que nous puissions intercepter cet individu. »

15h12 : Devant les députés, Christophe Castaner donne des précisions sur le parcours judiciaire du tireur présumé. « Dès l’âge de 10 ans, il avait déjà un comportement qui relevait du pénal. » Chérif C. a été condamné une première fois à l’âge de 13 ans, précise le ministre.

15h07 : Les députés ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’attaque de Strasbourg.

15h03 : Les questions aux gouvernement ont lieu en ce moment à l’Assemblée nationale. Le président de la chambre, Richard Ferrand, prononce un discours après l’attaque de Strasbourg. C’est à suivre en direct ici.

15h03 : Un reportage de franceinfo retrace le profil de l’auteur de la fusillade : Chérif C., 29 ans, est connu de la justice et a été condamné par la justice à de la prison ferme pour des faits de droit commun. Il était fiché S depuis deux ans pour prosélytisme islamiste.

14h52 : Sur Twitter, la gendarmerie nationale alerte sur les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet de l’attaque de Strasbourg. Comme nous vous l’expliquions dans cet article, de nombreuses théories du complot sont partagés sur les groupes Facebook de « gilets jaunes ».

14h46 : Nous en savons plus sur les quatre personnes gardées à vue dans le cadre de l’enquête sur l’attaque de Strasbourg. Il s’agit des deux parents du suspect, Chérif C., et de ses deux frères, dont l’un s’est rendu spontanément aux forces de l’ordre, a appris franceinfo de source proche du dossier.

14h44 : « Il a tiré encore, encore et encore ». Si vous n’avez pas suivi le déroulé de l’attaque, survenue hier à Strasbourg, nous faisons le récit de cette soirée macabre dans cet article.

(ABDESSLAM MIRDASS / AFP)



14h35 : Le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx, a lui aussi observé une minute de silence en hommage aux victimes.

14h32 : Des minutes de silence sont organisées dans l’après-midi partout dans la région Grand Est pour rendre hommage aux victimes, comme l’indiquent nos confrères de France 3 Grand Est.

• A Colmar : rendez-vous sur le marché de Noël situé place des Dominicains à 14 heures 15

• A Metz : le rendez-vous a lieu sur la place d’Armes, à 15 heures

• A Reims : rendez-vous sur le parvis de la cathédrale à 18 heures

• A Nancy : un hommage a lieu place Stanislas à 18 heures 15

• A Mulhouse : un rendez-vous est donné devant le Temple Saint-Etienne à 18 heures 30

14h24 : Un lourd passé judiciaire. L’auteur présumé de la fusillade à Strasbourg a été incarcéré en Allemagne en 2016, pendant un peu plus d’un an pour des cambriolages. Plus de précisions dans notre article.

14h13 : Invité sur le plateau de franceinfo, le député LREM de l’Essonne, Cédric Villani, n’a pas voulu mélanger les événements de Strasbourg et la mobilisation des « gilets jaunes », alors que certains parlent déjà d’un acte 5 samedi. « Il faut prendre garde, on risque de tout mélanger si on met tout ensemble à chaud », a-t-il lancé.

14h06 : Après l’attaque de Strasbourg, les trois groupes de gauche qui ont déposé une motion de censure du gouvernement ont demandé le report de son examen. « Dans ces conditions, nous estimons impensable que puisse se tenir jeudi, comme initialement prévu, la discussion autour de la motion de censure », a affirmé le groupe socialiste dans un communiqué.

14h31 : La ville avait déjà échappé à une tentative d’attentat sur son marché de Noël en 2000. Dans le documentaire « Histoire secrète de l’antiterrorisme » diffusé sur France 2 le 13 novembre dernier, certains acteurs revenaient sur cet épisode, images d’archives à l’appui. On y voit les deux terroristes en train de filmer le marché. « Voici les ennemis de Dieu en train de flâner, dit l’un d’eux, vous irez en enfer si Dieu veut. »

13h49 : Une soirée de terreur. France 2 a retracé le déroulé de l’attaque de Strasbourg, grâce à des images amateurs et aux témoignages d’habitants. Voici le reportage :

(FRANCE 2)

14h32 : Les polices allemandes et françaises effectuent des contrôles dans les trains et sur les routes, tout au long de la frontière jusque dans le Haut-Rhin. A Strasbourg, il y a en ce moment des bouchons sur plusieurs kilomètres sur la route amenant à Kehl, la commune allemande limitrophe, comme le montre cette photo de France 3 Grand Est.

(S. Malal/France 3 Alsace)

13h38 : Vous êtes très nombreux à nous demander pourquoi nous ne diffusons pas la photo du suspect. Pour le moment, aucun avis de recherche n’a été émis et les autorités ne l’ont pas diffusée. Nous avons fait le choix de ne pas la publier non plus, pour ne pas entraver le bon déroulement de la traque et de l’enquête.

13h41 : Pourquoi une photo du terroriste n est toujours pas publiée ?Elle aurait pu apporter des témoignages

13h42 : Qu’est-ce qu’on attend pour diffuser laphotographie de cet individu qui se promène en liberté ??.

13h42 : Pourquoi ne voit on pas la photo de ce fou?

13h42 : Sans photo, on ne peut pas participer à la recherche active!


Continuer à lire sur le site France Info