Guerre en Ukraine : devant l’ONU, Volodymyr Zelensky exige un « juste châtiment » contre la Russie et la création d’un « tribunal spécial » contre Moscou

Le président ukrainien s’est exprimé devant l’ONU mercredi soir.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 22/09/2022 00:13

Temps de lecture : 1 min.

Son allocution était attendue par la communauté internationale. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé, en s’adressant via un message vidéo à l’Assemblée générale de l’ONU mercredi 21 septembre, « un juste châtiment » contre la Russie. Il a également appelé à la création d’un « tribunal spécial pour punir la Russie de l’agression » contre l’Ukraine et à priver Moscou de son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU. 

« Il faut supprimer (…) le chantage énergétique mené par la Russie en plafonnant le prix des exportions énergétiques de la Russie », a aussi plaidé le président ukrainien, qui a réclamé la création d’un fonds de compensation pour reconstruire le pays.

Cette allocution s’est tenue après que son homologue russe, Vladimir Poutine, a annoncé en début de journée mercredi la mobilisation de centaines de milliers de réservistes pour relancer son offensive en Ukraine. Il a également brandi la menace d’un recours à l’arme nucléaire, se disant prêt à utiliser « tous les moyens » dans son arsenal face à l’Occident qu’il a accusé de vouloir « détruire » la Russie.


Continuer à lire sur le site France Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :