A la Une

DIRECT. « Acte 5 » des « gilets jaunes » : plus d’une centaine de gardes à vue à Paris

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

19h22 : On parle peu de Toulouse qui a été la ville où il y a eu les plus de manifestants…….Moins de dégâts , mais 30 arrestations et 10 blessés dont un journaliste et 3 policiers

19h12 : Focus sur ce qui se passe à Bordeaux avec les journalistes sur place.

19h08 : Ça chauffe aussi à Bordeaux ! Voiture en feu et mouvements de groupes dans le quartier Saint Michel Le direct de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

19h07 : Dans les commentaires, nous signale que des incidents se multiplient à Bordeaux en fin de manifestation, et renvoie vers le direct de nos confrères de France 3.

19h02 : « La mobilisation a baissé, ce qui est de mon point de vue nécessaire. D’abord parce qu’il a été massivement répondu à leurs revendications et parce que le temps du dialogue est venu. L’heure n’est pas au combat, mais au débat. »

Sur CNews, le président de l’Assemblée nationale s’est félicité du ralentissement du mouvement. Cette mobilisation en baisse, « il faut s’en réjouir », estime Richard Ferrand, qui espère que ce recul sera « le prologue aux fêtes de fin d’année » et « permettra de débuter l’année qui vient dans une volonté de débattre, de construire, d’échanger ».

19h00 : Cher , vous avez dû manquer notre article sur la mobilisation région par région, ainsi que les points réguliers à l’antenne du PC mobilité de Radio France.

18h59 : Vous ne parlez jamais des obstructions de circulation créées par les gilets jaunes ?Par exemple des fermetures à la circulation sur l’A7 et l’A9.

18h46 : Les (nombreuses) stations de métro et de RER parisiennes fermées par précaution toute la journée commencent à rouvrir.

18h44 : Je passe la parole à ma camarade Juliette Campion qui vous a écrit un article sur le sujet pour demain matin : « Nous avons contacté le politologue Olivier Costa, directeur de recherche au CNRS et vous résumez parfaitement les quatre facteurs d’explications qu’il avance. Lui insiste particulièrement sur les mesures annoncées par Emmanuel Macron lundi qui ont participé à « diviser le mouvement et retourner l’opinion ». Vous en saurez plus dans notre papier explicatif publié demain matin !« 

18h43 : Qu’est ce qui explique d’après vous la baisse du nombre de GJ ? Les concessions d’Emmanuel Macron ? L’attentat de Strasbourg ? Les conflits internes après l’attentat sur les théories du complots ? La météo ?

18h43 : @anonyme Je me garderai bien de toute généralisation, la situation est différente dans chaque ville. Comme je l’écrivais dans l’entrée à laquelle vous faites référence, il y a eu des casseurs aussi en région, à Lyon, Saint-Etienne, mais aussi Toulouse, Nantes et Bordeaux. Tout comme il y a eu des manifestants pacifiques à Paris.

18h41 : Bonsoir Pierre. Faut pas rêver, il n’y a pas la gentille province d’un côté et les méchants casseurs parisiens de l’autre. Il y a aussi des gilets jaunes de province opportunistes et casseurs. Venez voir Toulouse et sa périphérie!

18h37 : @Vanilla Effectivement, à Tours, c’est compliqué de circuler, notamment en transports en commun…

18h36 : C’est la pagaille à Tours et Orléans pour circuler, évitez le secteur si vous pouvez !

18h36 : On défilait aussi en gilet jaune à Bruxelles : entre 400 et 500 personnes ont battu le pavé à Bruxelles. Une soixantaine d’entre eux ont été interpellés.

18h30 : La circulation a repris sur les Champs-Elysées. Peu de voitures s’y aventurent encore. Je ne sais pas si ce poireau qui avait été malicieusement déposé par un manifestant a été lui aussi exfiltré.

18h28 : Bonsoir @L’importance de la nuance en langue française. Je fais une différence entre les gens qui manifestent et ceux qui sont là pour casser, tout simplement. Lors de la conférence de presse du procureur de Paris Rémy Heitz dimanche dernier, ce dernier a fait la différence parmi les personnes interpellées entre des gens venus de province et d’autres qui s’étaient greffées sur le tard au mouvement pour piller des magasins. Même ordre d’idée à Saint-Etienne ou à Lyon.

18h28 : Bonsoir Pierre. Pourrait-on savoir de quoi voulez parler quand vous utilisez le terme « casseur » ? Pourquoi selon vous ces « casseurs » s’en prennent surtout à des banques ? Par ces temps où l’équilibre social est instable, je pense qu’il faut peser chaque mot.

18h25 : Le patron des députés marcheurs se fait l’écho de menaces contre un de ses collègues, élu de la 4e circonscription de l’Eure. D’autres cadres de la majorité lui apportent leur soutien.

18h13 : A La Roche-sur-Yon, les gilets jaunes en bloquant l’accès a la zone commerciale ont contraint l’hyper Leclerc à fermer ses portes ce jour et par conséquent à obliger le personnel du magasin au repos forcé. Belle leçon de solidarite envers ces salaries qui pour un certain nombre ne percoive pas de tres gros salaire ! Inadmissible !

18h11 : ils se trompent de cible ! C’est Amazon, CDiscount, etc… qu’il faut bloquer ! Pas les petits commerçants, artisans et zones commerciales. Ces géants du Net exploitent la crise et ne créent que des emplois précaires.

18h11 : Le mouvement étant beaucoup plus suivi en région qu’à Paris, beaucoup d’entre vous déplorent les conséquences sur le commerce local en cette période d’achats de cadeaux de Noël.

18h10 : Dans la région, les gendarmes mobiles sont en train de dégager le barrage des gilets jaunes sur la N113, à Arles (Bouche-du-Rhône). Les manifestants ont mis le feu à leurs barricades et à des pneus, indique La Provence.

18h08 : @anonyme Les 2 000 manifestants ont en effet pénétré intra muros malgré l’interdiction de la préfecture et les cordons de policiers. Les CRS ont tiré des gaz lacrymogènes sur des casseurs qui leur avaient jeté des bouteilles en verre.

18h05 : Bonjour,Peut-on savoir où en est la manifestation à Avignon, après quelques échauffourées ? Merci

18h04 : Le bilan policier pour Paris continue de grimper avec 168 interpellations et 112 gardes à vue (c’est beaucoup, beaucoup moins que la semaine dernière), nous indique la préfecture.


18h02 : Un coup d’oeil à Bordeaux, ville durement touchée la semaine passée par les débordements autour de la manifestation des gilets jaunes, où la situation se tend place Pey Berland, en plein centre-ville, juste à côté de la mairie.

17h57 : En revanche, c’est plus tendu à Saint-Etienne, ville qui avait souffert du passage de casseurs la semaine dernière. 500 manifestants sont bloqués par les forces de l’ordre boulevard Jules-Janin, en centre-ville et la situation se tend, décrit un journaliste du Figaro sur Twitter.

17h53 : @anonyme Au Puy-en-Velay, la préfecture, qui avait été incendiée il y a quinze jours, est sous étroite surveillance. A noter que la rumeur affirmant qu’une manifestante a été tuée à coups de flash-ball dans cette ville a été démentie fermement par la police locale.

17h52 : Bonjour, Quid de la situation au Puy-en-Velay et à Saint-Étienne ?

17h50 : Environ 1 600 personnes ont participé au rassemblement selon Ouest-France. La marche s’est achevée dans le calme avant la tombée de la nuit.

17h49 : J’aimerais savoir si les gilets jaunes manifestent a Brest?Et comment ca se passe?

17h50 : A Colmar (Haut-Rhin), une minute de silence a été suivie par les « gilets jaunes », en hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg.

17h43 : La préfecture de police de Paris annonce 157 interpellations depuis ce matin à Paris, dont 104 gardes à vue. Par ailleurs, cinq personnes ont été blessées et sont actuellement en urgence relative, précise la préfecture de police de Paris.

17h44 : Le bilan du mouvement des « gilets jaunes » s’alourdit. Deux nouveaux accidents de circulation, à la frontière franco-belge et dans l’Aisne, ont porté à huit le nombre de personnes mortes accidentellement en marge des barrages des « gilets jaunes ». Quels sont ces différents accidents qui ont endeuillé la mobilisation ? Nous faisons le point dans cet article.

Un gendarme vérifie l\'identité de personnes lors d\'un barrage routier à Pont-de-Beauvoisin (Savoie), le 17 novembre 2018. Quelques heures plus tôt, une manifestante est morte après avoir été percutée par une automoboliste prise de panique à un barrage de \"gilets jaunes\".

(ROMAIN LAFABREGUE / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info